La génération Z veut supprimer l'émoji pouce levé car il serait «passif-agressif» et «grossier»

La génération Z ne supporte pas cet émoji pour une raison bien précise. Explications.

Cela n’aura échappé à personne : l’interprétation d’un émoji peut varier d’une personne à l’autre pour diverses raisons.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’utilisation d’un émoji en particulier met mal à l’aise la génération Z (personnes nées en 1997 et 2010). C’est simple : la «Gen Z» souhaite supprimer cet émoticône.

Alors que pour beaucoup de personnes, l’émoji «pouce levé» est considéré comme inoffensif, les adolescents et jeunes adultes ne supportent pas de le recevoir par message.

Ensemble d’émoticônes sur un fond rose Crédit Photo : iStock

Ces derniers estiment que cette réaction s’apparente à une réponse passive-agressive de la part de leur interlocuteur. Comme le précise le New York Post, c'est un fil de discussion sur Reddit qui a déclenché un débat sur l’utilisation de l’émoji «pouce levé».

Pour les plus âgés, ce symbole s’apparente à un signe de tête amical, à une tape dans le dos ou à un accord avec l'information fournie.

Le pouce de la discorde

Le hic ? Ce point de vue n’est pas du tout partagé par la génération Z. Sur le forum, un internaute de 24 ans fait part de son ressenti et juge cet émotion «froid» et «hostile», notamment sur le lieu de travail.

«Pour les ados et les jeunes adultes, l’émoji pouce levé est synonyme d’une réponse passive-agressive. C’est super impoli si quelqu’un vous envoie juste un pouce levé. J’ai vraiment dû m’adapter sur mon lieu de travail, car c’est une habitude bien ancrée», a-t-il déclaré.

Employé de bureau qui utilise des émojis Crédit Photo : iStock

De son côté, ce vingtenaire explique qu’il utilise le pouce levé de manière sarcastique.

«Je l’utilise uniquement de manière sarcastique, même si parfois je ne suis même pas sûr que l’ironie soit bien perçue», a-t-il confié au site d'information.

Il a ensuite précisé qu’il l’envoyait uniquement à ses parents ou à des adultes âgés de plus de 30 ans. Interrogée par le journal, Elaine Swann, coach de vie, est contre l’utilisation des émojis au travail :

«Certains peuvent être interprétés comme un manque de respect, même si cela varie d'une génération à l’autre».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : New York Post
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.