Si vous avez eu droit à un crédit ou à une réduction d’impôts lors de votre déclaration en mai 2023, vous devrez bientôt recevoir un virement correspondant à 60% de ce montant. Une bonne nouvelle en ce début d’année.
Ce lundi 15 janvier, près de 9 millions de foyers vont recevoir un virement important de la part de la Direction des finances publiques (DGFiP). Il s’agit du virement anticipé sur les crédits et les réductions de l’impôt sur le revenu. Si vous voyez donc un virement avec le libellé “AVANCE CREDIMPOT” sur votre compte en banque à cette date, pas de panique : ce sera parfaitement normal.
Un virement de la part des impôts
Vous êtes concerné par ce virement si vous avez par exemple eu recours aux services d’une femme de ménage ou d’une assistante maternelle pour faire garder vos enfants. C’est également le cas si vous avez fait un don à une association ou à un parti politique. En 2023, le montant moyen de cette avance était de 634 euros.
Crédit photo : iStock
Ce virement correspond à 60% du montant total des crédits ou des réductions d’impôt auxquels vous avez pu prétendre lors de votre déclaration en mai 2023. Pour savoir le montant que vous allez toucher, référez-vous à votre avis d’imposition reçu en juin 2023. Afin de bien recevoir votre virement bancaire, vérifiez que vos coordonnées bancaires n’ont pas changé ou ne sont pas erronées en vous rendant sur votre espace personnel.