Une enquête révèle que 43% des Français ne portent jamais de masque, même lorsqu'ils sont malades

Santé publique France indique que les Français abandonnent de plus en plus les gestes barrière alors même que la grippe et le Covid sont de retour.

Ce mardi débute la double campagne de vaccination contre le Covid et la grippe. Elle vise particulièrement les personnes d’au-moins 65 ans, les femmes enceintes, les résidents en Ehpad, les soignants et toutes autres personnes vulnérables ou travaillant avec.

Selon la dernière étude menée par Santé publique France, 50% des sondés étant à risque souhaitent recevoir cette double vaccination. Ces chiffres contrastent quelque peu avec les résultats de l’étude sur les virus hivernaux. Beaucoup d’entre nous ont tendance à l’oublier mais les maladies hivernales sont de retour.

Dès lors, les professionnels de santé appellent au retour des gestes barrière comme le port du masque. Mais tout le monde n’est pas enclin à le faire puisque la tendance est à la baisse pour 2024.

« Dans toutes les circonstances, même en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés », le masque est délaissé, révèle l’enquête CoviPrev.

Des chiffres inquiétants concernant les gestes barrière et l’hygiène

homme âgé grippé se mouchant Crédit photo : Jelena Stanojkovic/ iStock

Ainsi, l’enquête nous apprend que 43% des Français interrogés indiquent ne jamais porter de masque y compris dans des situations à risques. Dans ces propos, Santé publique France observe une récurrence : « la proportion de répondants déclarant ne jamais les respecter était plus élevée chez les hommes » tout comme chez « les personnes en situation d’inactivité, les personnes défavorables à la vaccination en général, les personnes déclarant ne pas être à risque de forme sévère de Covid-19, ainsi que les personnes résidant en zone rurale ».

Ils sont plus de 50% des sondés à déclarer être prêts à adopter les gestes barrière en cas de nouvelle épidémie de Covid cet hiver. 15% ne voient pas l’intérêt de les adopter.

Finalement, ils ne sont que 13% des sondés à déclarer porter un masque en cas de symptômes. Un chiffre trop faible qui inquiète et qui va de pair avec l’hygiène de certains. D’après l’enquête, 7% des sondés (soit 1 Français sur 10) déclarent ne jamais se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Si vous souhaitez vous faire vacciner, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Chaque année, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe en France, selon l’Institut Pasteur.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.