Si vous avez un Livret A, ce gros changement prochain risque de ne pas vous plaire

La rémunération du Livret A entre en vigueur dès le 1 août prochain. Son taux doit être annoncé ce jeudi par le ministre de l’Économie.

Crédit photo : domimage/ iStock

Le Livret A est le taux d’épargne préféré des Français. Ils sont 55 millions à en posséder. Le 1er février dernier, le taux du Livret A a atteint les 3%, son niveau le plus haut depuis 2009.

Alors que ce jeudi 13 juillet doit être annoncé le nouveau taux, le Livret A ne devrait pas augmenter autant que prévu. D’après le calcul prévu par le gouvernement, le taux devrait passer à 4%, selon les experts.

Cependant, cela risque de ne pas être le cas, explique Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'Épargne : « Le gouvernement pourrait évidemment se dire que ce n'est pas la peine de booster un peu plus le livret A car cela irait contre la consommation et contre la croissance ». Une raison qui pourrait expliquer une révision à la baisse du taux.

Une révision à la baisse du Livret A

Crédit photo : HJBC/ iStock

L’autre raison évoquée pour tenter d’expliquer cette révision à la baisse : le logement social. « Le taux du Livret A est l’un des éléments du coût du crédit immobilier, en particulier pour le logement social », renseigne François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.

Il est donc peu probable que l’on apprenne demain que le taux du Livret A passe à 4,1%. « Un taux du livret A élevé conduit à des arbitrages en défaveur de l'épargne longue de l'assurance vie. Cela peut créer des tensions dans la sphère financière », indique encore Philippe Crevel.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Banque de France et Bercy peuvent limiter la revalorisation du taux.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.