Si vous cherchez un cadeau de Noël à mettre sous le sapin, découvrez ces nouveaux produits commercialisés par Lego, adaptés aux enfants non-voyants.
Chaque année, Lego crée 300 nouveaux produits, dont certains à la demande des clients. En effet, l’entreprise reçoit souvent des courriers de la part des consommateurs, ainsi que des messages sur sa plateforme communautaire qui permet aux personnes qui le souhaitent de proposer un nouveau concept. Lorsque l’idée obtient 10 000 votes, Lego commercialise le projet.
Depuis quelques mois, Lego commercialise de nouveaux jouets proposés par des consommateurs. Il s’agit de briques Lego adaptées aux enfants non-voyants qui permettent d’apprendre l’alphabet braille tout en s’amusant. Au total, le produit contient 287 briques de cinq couleurs différentes (blanc, jaune, vert, rouge et bleu), toutes entièrement compatibles avec les autres produits de la marque.
Cette nouveauté a été développée avec l’aide d’enfants déficients visuels et d’experts du monde du jeu. Jusqu’à présent, ces briques inclusives étaient uniquement distribuées par la Fondation Lego à des organisations spécialisées dans l’éducation d’enfants avec un handicap visuel. Cependant, des consommateurs ont demandé à ce que la vente de ces briques soit élargie, ce qui a été accepté.
Des Lego en braille
Sur chaque brique, les tenons (la partie en relief qui permet d’attacher les briques ensemble) forment une lettre ou un chiffre de l’alphabet braille. En plus de cela, la lettre ou le chiffre en question est inscrit en alphabet classique sous les tenons, pour permettre aux enfants voyants d’apprendre le braille.
“Avec des lettres, des chiffres et des symboles à la fois en braille et imprimés sur chaque brique, ces briques font de l’apprentissage du braille une expérience ludique et accessible à tous”, a affirmé l’entreprise Lego.
Lego a également conçu des activités bonus pour jouer avec ces nouvelles briques, et ce que l’on soit voyant ou non-voyant.
“Ça a été une bouffée d’air frais pour nous, a confié la maman de Carmela, une petite fille non-voyante. D’abord, ça peut permettre aux enfants de comprendre que le handicap existe. Tout le monde peut y jouer, c’est très inclusif. Et c’est important que certaines marques commencent à comprendre qu’il y a un besoin.”
Une formidable idée qui aide les enfants non-voyants à jouer avec des Lego, mais qui apprend aussi aux autres à déchiffrer le braille.