Les Français passent 45 minutes en moyenne par jour dans cette pièce, et ce n'est pas sans risque pour la santé

Une enquête publiée par OpinionWay révèle que les Français passent en moyenne 45 minutes par jour… aux toilettes. Une habitude qui pourrait être dangereuse pour votre santé.

Que ce soit pour la petite ou la grosse commission, le passage aux toilettes est une étape journalière indispensable. Seulement voilà, certains ont tendance à y passer plus de temps que nécessaire, quelles que soient les raisons, ce qui peut les exposer à des problèmes de santé.

L’institut de sondage et d’études de marketing OpinionWay a été sollicité par La Compagnie des Déboucheurs, une entreprise d'assainissement, afin d’analyser les habitudes des Français aux toilettes. Certains résultats ont de quoi laisser perplexe !

Par exemple, 20% des Français passent plus d’une heure par jour enfermés dans les toilettes. En moyenne, les Français passent 45 minutes par jour aux WC. Des durées qui paraissent longues, beaucoup trop longues même et qui s’expliquent par l’utilisation superficielle du téléphone lorsqu’on est assis sur le trône.

Sondage OpinonWay Crédit photo : OpinionWay

En effet, plus de 6 Français sur 10 reconnaissent utiliser leur téléphone pour répondre à des mails ou scroller à tout-va. Une tendance surtout observée chez les 18-24 ans, qui passent en moyenne 66 minutes par jour aux toilettes.

Sondage OpinonWay Crédit photo : OpinionWay

Une mauvaise habitude qui peut faire mal aux fesses

Cette évolution des comportements n’est pas anodine pour la santé. Sur les toilettes, la position assise comprime la circulation sanguine au niveau des fesses. Si cette position est maintenue trop longtemps, elle présente un risque accru d’hémorroïdes comme l’explique le docteur Lai Xue, chirurgien colorectal à Dallas, auprès de CNN :

“C’est très mauvais pour les organes anorectaux et le plancher pelvien. Lorsque les patients se présentent devant moi avec des plaintes, l’un des principaux domaines sur lesquels nous devons nous pencher en profondeur est le temps passé aux toilettes”.

Un homme ouvre la porte des toilettesCrédit photo : iStock

Face à ce phénomène, le docteur Lance Uradomo, gastro-entérologue exerçant en Californie, partage une solution plutôt radicale auprès de CNN. Selon lui, il faudrait bannir toute forme de distraction aux toilettes, que ce soit le téléphone, mais aussi les livres.

“Il ne faut pas partir en pensant que l’on va rester longtemps là-bas (...) Il faut rendre le fait de s’asseoir sur la cuvette des toilettes aussi inintéressant que possible”.

Enfin, l’étude révèle également que 25% des Français ont confié avoir déjà pris une ou plusieurs grandes décisions lorsqu’ils étaient aux toilettes. Peut-être que lors de leur prochain passage, ils scrolleront jusqu’à cet article et décideront de ne plus rester aussi longtemps pour éviter un mal inconfortable.

Source : OpinionWay
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste