65% des Français ne répondent pas au téléphone quand un numéro inconnu appelle, un chiffre en constante augmentation

Une nouvelle étude nous apprend que de plus en plus de Français ne prennent plus la peine de répondre au téléphone lorsqu’ils ne connaissent pas le numéro.

Vous refusez de répondre à un numéro inconnu ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e)s. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques).

En effet, l’institution indique que 65% des utilisateurs français ne répondent jamais ou rarement aux appels dont ils ne reconnaissent pas le numéro, contre 59% en 2022 et 57% en 2021.

Toujours selon l’étude, seuls 8% des sondés répondent aux appels provenant d’un numéro inconnu. Dans son enquête, l’Arcep souligne une «baisse progressive du taux de décrochés».

Crédit Photo : Arcep

Des signalements effectués

Autre point important de l’étude : 52 % des Français n’hésitent pas à bloquer les numéros inconnus, tandis que 29% recherchent le numéro sur internet. À noter que 9% décident de faire un signalement sur une plateforme dédiée. Enfin, 28% des personnes interrogées ne font pas d’action particulière.

Une chose est quasi sûre : certains d'entre nous ne répondent pas à ces appels pour se protéger des arnaques téléphoniques et autres appels malveillants, qui ne cessent de se multiplier.

Crédit Photo : iStock

Comme le rappellent nos confrères de BFMTV, les malfaiteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser la technique du «spoofing», qui consiste à «appeler une personne en modifiant son numéro de téléphone afin d’usurper son identifié».

Cette escroquerie a notamment été observée dans les affaires des faux conseillers bancaires. Pour rappel, cette arnaque avait été qualifiée de «phénomène de 2023» par Cybermalveillance.gouv.fr dans un rapport, précise le site d’information.

Source : BFMTV
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.