Les jeunes font-ils moins l’amour ? Zoom sur une étude menée par l’Ifop sur la vie sexuelle des français.
La sexualité des français n’est pas au beau fixe. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée par l’Ifop. D’après une étude réalisée par l’institut de sondage pour l’entreprise de sex-toys LELO, les français feraient de moins en moins l’amour.
Crédit photo : iStock
La libido en berne
Le nombre de français qui auraient eu un rapport sexuel sur les 12 derniers mois est en baisse considérable. En moyenne, 76% des Français auraient eu un rapport dans l’année 2023. Un chiffre qui n’a jamais été aussi faible depuis 50 ans, comme l’indique l’Ifop. Un constat qui toucherait davantage les hommes que les femmes.
En cause, notamment, l’utilisation des écrans, mais pas que. L’étude met en avant le manque d’intérêt, les réseaux sociaux, l’abstinence ou encore l’asexualité. Selon l’Ifop, "plus d’un quart des jeunes de 18-24 ans ayant déjà eu un rapport sexuel dans leur vie, admettent n’avoir eu aucun rapport sexuel au cours de l’année écoulée (2023)". Selon l’étude, 50% des hommes de moins de 35 ans interrogés contre 42% des femmes avouent “avoir déjà évité un rapport sexuel pour regarder une série” sur une plateforme de streaming. Ça fait froid dans le dos.
Crédit photo : iStock
Côté fréquence des rapports, là aussi, on note une baisse considérable : 43% reconnaissent avoir un rapport sexuel par semaine, en moyenne, contre 49% selon une étude menée en 2009 par l’Ifop. À noter que pour obtenir ce résultat, Ifop pour LELO a lancé un questionnaire auprès d’un échantillon de 1911 personnes âgées entre 18 ans et plus.
Une étude qui fait écho également à la baisse des naissances en France. Selon l’Insee, qui a dévoilé son rapport le 1er janvier 2024, sur l'année passée, la France a comptabilisé 678 000 naissances. Problème : il s’agit du nombre de naissances le plus bas depuis...1945.