« C'est parfaitement scandaleux » : leur salaire divisé par... 3,5 en vue d'une mutation au Portugal

En difficulté, cette entreprise va se délocaliser au Portugal et propose à ses salariés une mutation pour un salaire bien inférieur à celui perçu en France.

L’entreprise Sanifirst de Gond-Pontouvre, en Charente, va se délocaliser, nous apprend le quotidien Charente Libre. Spécialisé dans la fabrication de robinets de laboratoire, le site va faire ses bagages pour le Portugal. Dès lors, une fermeture définitive est prévue pour la fin de l’année.

Les neuf salariés de Sanifirst se retrouveront donc au chômage dans quelques mois. À moins qu’ils n’acceptent l’offre du groupe Presto, qui avait racheté l’entreprise en 2014.

Presto a en effet proposé à ses neuf employés une mutation au Portugal pour un salaire de moins de 900 euros bruts par mois. Selon le quotidien local, le salaire est 3,5 fois inférieur à celui que les employés perçoivent actuellement.

Les employés pestent contre cette proposition

le pont de Porto au Portugal Pont de Porto. Crédit photo : SeanPavonePhoto/ iStock

Au micro de BFMTV, un employé de l’entreprise peste contre cette proposition « indécente » : « J’ai une proposition de reclassement de la direction, pour un poste de technicien méthode, qui est ici à un salaire brut de 3.000 euros par mois, pour 830 euros brut au Portugal. C’est parfaitement scandaleux ».

Le Portugal est un pays qui attire beaucoup les touristes et retraités français. Contrairement à ce que l’on croit, le coût de la vie y est élevé. Selon BforBank, le coût reste en moyenne 20% inférieur à celui de la France, certes. Cependant, le site spécialisé Cap sur le Portugal précise que pour vivre correctement dans le pays, le revenu idéal moyen d’un couple se situe autour des 2500 euros. Bien loin donc des 830 euros brut proposés par l’entreprise.

Les neuf salariés de l’entreprise ont refusé l’offre du groupe. Dans le même temps, le Grand Angoulême réclame le remboursement des aides à l’entreprise. Elle avait accordé un rabais de 300.000 euros de loyer sur dix ans. En dix ans, et à cause de la baisse de son chiffre d’affaires, l’entreprise est passée de 34 à neuf salariés.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.