Alors qu’ils profitaient sereinement de leur fin de week-end, deux boxeurs ont aperçu un homme en train de se noyer. N’écoutant que leur courage, ils n’ont pas hésité à plonger dans une mer agitée pour aller le secourir.
Lundi 8 janvier, le quotidien La Provence a raconté le très bel acte d’héroïsme de deux Marseillais. Il était 16 heures dimanche 7 janvier lorsqu’un baigneur luttait pour sa survie dans la mer très agitée au large d’une plage du quartier de la Pointe-Rouge située dans le 8ème arrondissement.
Les secours étaient prévenus et étaient en route, mais risquaient de ne pas arriver à temps. Au même moment, Yohann Drai faisait la sieste dans sa salle de boxe de l’avenue de la Pointe-Rouge lorsqu’il a été réveillé par une collègue qui frappait à sa porte.
Il apprenait qu’à quelques mètres de là, un homme était en train de se noyer. Sans hésiter, le boxeur s’est rué en direction de la plage de la Vieille Chapelle, vêtu seulement de son jogging et de chaussettes.
Au milieu des vagues par un vent de 100 km/ h, la victime a pu être secourue
Mehdi Sahnoune. Crédit photo : AP
L’athlète est tout de suite rejoint par son ami, le champion du monde 2003 des mi-lourds WBA, Mehdi Sahnoune. Les deux hommes ont le bon réflexe de sauter à l’eau avec du cordage afin de ne pas trop s’éloigner du rivage et garder une chance de retrouver la terre ferme. Une prouesse alors que ce jour-là, l’eau est à 13 degrés et que le vent souffle à 100 km/ h.
« Mehdi tenait la corde et je suis parti vers la personne, qui était épuisée et ne parvenait pas à revenir, explique Yohann Drai au quotidien provençal. Le problème c’est qu’il y avait des rochers, il fallait comprendre comment utiliser la vague ».
La victime, un homme d’une cinquantaine d'années, est épuisé et à bout de forces lorsque les deux boxeurs l'extirpent de l’eau. Il est ensuite pris en charge par les secours en état d’hypothermie. « Il n’avait pas de combinaison, ses yeux avaient l’air noir-orange, il était épuisé », confirme encore Yohann Drai, qui connaît bien la mer de sa ville natale.
L’homme a par la suite vivement remercié ses deux sauveurs qui ont accompli un acte remarquable.