Vous avez l’habitude de découper votre tube cosmétique pour éviter le gaspillage ? Si la réponse est oui, sachez qu’il s’agit d’une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi.
Cela n’aura échappé à personne : prendre soin de sa peau n’est pas gratuit.
Il faut dire que les produits de beauté vendus dans les enseignes de cosmétiques ou en grande surface peuvent coûter assez cher. Entre les crèmes hydratantes, les sérums ou encore les shampoings, le budget beauté pèse lourd sur le porte-monnaie.
Crédit Photo : iStock
Face à cette situation, certaines personnes font preuve d’ingéniosité pour dépenser moins d’argent sur les produits d’hygiène et de beauté. Problème : toutes les astuces ne sont pas bonnes à prendre.
L’une d’elles s’est d’ailleurs invitée dans nos salles de bains. Le hic ? Celle-ci présente des risques pour la peau, selon un expert en skincare.
Une astuce de «gros rats» mauvaise pour la peau
Si vous avez l’habitude de découper vos tubes de crèmes pour les finir complètement, sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise idée, affirme Laurent Pan (@secretdepeau) sur sa page Instagram.
Dans une vidéo intitulée «l’habitude de gros rats qu’on a tous.tes», le spécialiste beauté alerte ses abonnés sur les risques de cette pratique.
«On l’a tous déjà fait, avec le tube de dentifrice ou le tube de crème qu’on veut rentabiliser jusqu’à la dernière goutte (…) En faisant ça, on récupère facilement 10 et 15 % du produit et on évite ainsi le gaspillage», commence l’instagrameur.
Crédit Photo : Capture d'écran / @secretdepeau
Comme le précise Laurent Pan, cette technique comporte un risque car un tube coupé «devient un nid à bactéries, surtout dans une salle de bain humide».
Vous l’aurez compris, cette mauvaise habitude favorise le développement des bactéries. Dans le pire des cas, cette situation peut provoquer des irritations, des allergies ou encore des infections cutanées.
Si vous souhaitez tout de même vous servir de cette méthode, le magazine féminin Marie France recommande de verser le contenu du tube coupé dans un contenant hermétique. Vous pouvez aussi opter pour des packagings réutilisables, et le tour est joué.