Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance a vu le jour. Il s’agit du “No Spend”, un phénomène qui consiste à limiter sa consommation en évitant d’acheter des produits superflus.
Nous vivons dans une époque où la consommation est au centre de nos priorités. Nous sommes tous poussés à acheter de nombreux produits dont nous n’avons pas forcément besoin ou qui ne sont pas indispensables. Face à ce phénomène de surconsommation, une nouvelle tendance a vu le jour sur les réseaux sociaux comme TikTok et Reddit.
Baptisée “No Spend”, que l’on peut traduire par “Aucune dépense”, elle prend de plus en plus d’ampleur aux États-Unis et arrive peu à peu en France.
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Cette tendance est expérimentée par 50 000 membres du réseau social Reddit qui ont décidé de se lancer ce défi. Le principe est simple : vous devez ne plus acheter de produits considérés comme “superflus”. Chaque personne est libre de se fixer elle-même les objets dont elle a décidé de se passer, ainsi que le temps pendant lequel elle s’en privera.
Consommer moins
Certaines personnes ont par exemple décidé de limiter leur consommation de vêtements, de maquillage, de fast-food ou de loisirs. L’objectif : dire non à la société de consommation.
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Si cette tendance a pour principal but d’économiser de l’argent, elle a également une visée écologique puisque certaines personnes souhaitent limiter leur consommation afin de préserver l’environnement, en limitant par exemple la fast-fashion ou l'achat de maquillage. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y tenir : si certains internautes tiennent le coup, d’autres ont abandonné.
Si vous voulez relever le défi, voici quelques conseils : désabonnez-vous des influenceurs qui vous poussent à consommer sur les réseaux sociaux et tenez un calendrier de vos dépenses. Vous pouvez également mettre l’argent que vous n’avez pas dépensé dans un bocal ou une enveloppe. Une bonne façon de maîtriser son budget tout en évitant les dépenses inutiles.