Employé chez Amazon avec un revenu confortable, un Américain a récemment expliqué comment il avait obtenu cet emploi.
Pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté lorsque l'on postule pour un job, il faut d'abord avoir un bon curriculum vitæ, aussi bien sur le fond que sur la forme. Un CV bien structuré peut en effet jouer en votre faveur dans un processus de recrutement
Beaucoup de recruteurs confessent ainsi ne pas consulter les CV qu'ils jugent illisibles. Alors, il faut savoir mettre le paquet en amont pour avoir au moins l'assurance d'être lu par les personnes en charge du recrutement.
Crédit photo : iStock
Il partage le CV qui lui a permis d'obtenir un job à 300 000 $
C'est en substance ce que dit Siddharth Kashiramka. Ce gestionnaire de produit gagne aujourd'hui très bien sa vie chez Amazon. Un emploi qu'il a réussi à obtenir, selon lui, grâce à son CV, qu'il a accepté de partager sur le site Business Insider.
Distillant ses conseils, cet Américain a tout de même admis qu'il changerait quelques petites choses aujourd'hui, si c'était à refaire.
C'est en 2022 qu'il a rejoint l'entreprise fondée par Jeff Bezos. Avant cela, il travaillait comme chef de produit pour la célèbre banque Capital One, basée dans l'État de Virginie. Contacté par Amazon, qui lui a proposé de travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle, Siddharth a accepté le challenge. Mais ce n'était pas gagné, car pour obtenir cet emploi, il devait d'abord passer par un long processus de recrutement.
Pour ce faire, il a d'abord dû rédiger son CV de deux pages (captures ci-dessous), dans lequel il a d'abord intégré un petit paragraphe de présentation de trois lignes. Il a ensuite détaillé, dans l'ordre, son expérience professionnelle (qui s'étendait de 2010 à 2022), puis son parcours estudiantin, démarré en Inde puis poursuivi à Atlanta, aux États-Unis. Petit détail qui a son importance, il n'a joint aucune photo sur ce curriculum vitæ.
Crédit photo : capture d'écran
Crédit photo : capture d'écran
Il s'est ensuite entraîné en organisant des séances d'entretien fictives avec des personnes ayant postulé pour le même type de job. Bien lui en a pris puisqu'il a décroché un poste de gestionnaire de produit. Un emploi qui lui rapporte désormais 300 000 dollars (284 000 euros environ) par an.
Crédit photo : iStock
Si son CV n'a pas été l'unique raison de son recrutement, il a néanmoins pesé dans la balance, car il mettait en valeur toutes les qualités de Siddharth. Mais avec le recul, ce dernier changerait tout de même 3 choses sur ce document.
Si c'était à refaire, il rédigerait ainsi un CV moins long qui tiendrait « sur une page ». Il éviterait également de parler de lui-même à la troisième personne, car ce choix peut paraître « très pompeux ». Enfin, Siddharth insisterait davantage sur certains détails, car il a commis quelques erreurs grammaticales qui auraient pu lui être fatales.
Libre à vous dorénavant d'utiliser ses conseils, quand vous rédigerez votre CV.