Cette astuce méconnue avec un oreiller peut vous aider à mieux dormir, selon ce médecin

Les problèmes de sommeil sont courants dans notre société. Selon un médecin sur TikTok, la simple utilisation d’un oreiller peut considérablement améliorer votre sommeil et plus encore.

D’après une enquête de Sanofi réalisée en 2020, plus d’un Français sur deux rencontre des problèmes de sommeil. Outre les tracas du quotidien et l’influence néfaste des écrans à l’heure du coucher, il existe une autre raison pour laquelle votre sommeil est troublé.

Sur TikTok, le docteur Ahmed éclaire les internautes sur de nombreux sujets de santé. Dans l’une de ses vidéos publiée en décembre 2024, le Britannique évoque les difficultés de sommeil de ses patients. Selon lui, ces problèmes sont « vraiment courants », mais le jeune homme regrette que les médecins ne cherchent pas plus loin les causes.

S’il admet que les raisons citées précédemment impactent la qualité du sommeil, le docteur Ahmed précise que la posture du sommeil est rarement évoquée. Pourtant, la posture que vous adoptez chaque nuit pourrait bien être la source d’un sommeil de mauvaise qualité.

Changer sa posture pour mieux dormir et éviter les problèmes physiques

Femme âgée dormant sur le côté dans son lit Crédit photo : fizkes/ iStock

En effet, selon le docteur Ahmed, toutes les postures au lit ne sont pas bonnes. Il cite en premier lieu la posture sur le ventre avec une jambe repliée. Si pour beaucoup, cette position est confortable, le médecin l’assure, elle n’est vraiment pas idéale pour votre corps puisqu’elle tord la colonne vertébrale.

Puis, le professionnel de santé s’adresse aux personnes qui s’endorment sur le côté. Il n’y a rien de mal à adopter cette position. Toutefois, si vous ne prenez pas garde, vous pourriez aggraver vos problèmes de dos. Pour éviter ces désagréments, le docteur conseille de placer un oreiller entre les genoux et les chevilles lorsque vous adoptez cette position : « Cela garde vos hanches, votre pelvis, vos genoux, et vos chevilles alignés. Cette méthode peut aider beaucoup d'entre vous qui souffrez de douleurs au dos à l'heure du coucher ».

Oreiller de soutient placé entre les genoux Crédit photo : Sevda Ercan/ iStock

Par ailleurs, pour améliorer encore plus cette position, optez pour un oreiller qui ne soit ni trop haut ni trop ferme afin de vous éviter de grosses douleurs au niveau des cervicales. Pour ceux qui persistent dans la position sur le ventre, là aussi choisissez un oreiller plat et souple pour votre confort.

Essayez l’une de ces astuces la prochaine fois et vous constaterez que vos douleurs au dos seront moindres et la qualité de votre sommeil meilleure.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.