Coup de théâtre au pays du soleil levant, où la jeune femme récemment élue Miss Japon a renoncé à son titre. Explications.
Son élection n'aura finalement duré que quelques jours.
Carolina Shiino, élue Miss Japon il y a deux semaines, a annoncé ce lundi 5 février qu'elle renonçait déjà à son titre après avoir révélé un détail intime de sa vie amoureuse qui fait scandale. Cette annonce vient clore plusieurs jours de polémique qui ont terni le concours, sur fond de racisme.
Crédit photo : Carolina Shiino / Instagram
Miss Japon renonce déjà son titre
Âgée de 26 ans, Carolina Shiino avait remporté le concours de beauté le 22 janvier dernier, marquant ainsi l'histoire du Japon puisqu'elle devenait par la même occasion la première Miss à ne pas être née dans le pays. Originaire d'Ukraine, la jeune femme était arrivée en terres nippones dès l'âge de 5 ans et avait pris le nom de famille de son beau-père japonais, avant d'être naturalisée en 2022.
Hélas son élection avait provoqué une vague de critiques xénophobes à son encontre. De nombreuses personnes s'étaient en effet insurgées de la voir couronnée, affirmant qu'une femme n'ayant pas les caractéristiques physiques des Japonais ne pouvait pas être élue Miss Japon.
Crédit photo : Carolina Shiino / Instagram
Malgré cette polémique, Carolina Shiino avait encaissé les remarques racistes, mais une autre polémique est venue l'éclabousser entre-temps. Un tabloïd a ainsi révélé que la jeune femme entretenait une relation amoureuse avec un homme marié. Un scandale au Japon. Mais alors que les organisateurs du concours avaient d'abord assuré que Carolina Shiino n'était pas au courant de ce statut marital selon la BBC, la Miss a fini par reconnaître qu'elle le savait.
Elle a par conséquent décidé de renoncer à son titre, pour s'éviter une nouvelle controverse.
« Je suis vraiment désolée pour tous les problèmes que j’ai causés et d’avoir trahi tous ceux qui me soutenaient », a-t-elle écrit dans un communiqué.
Crédit photo : Carolina Shiino / Instagram
Pris de court, les organisateurs du concours ont décidé qu’il n’y aurait finalement pas de lauréate en 2024. L'édition n'apparaîtra donc pas sur le palmarès.