Selon ce psychologue, ce détail anodin prouve vous avez eu une enfance difficile

Dans la revue Psychology Today, un psychologue pointe du doigt un signe révélateur qui se manifeste chez les personnes ayant vécu une enfance difficile.

Lorsque les enfants deviennent adultes, ils peuvent développer des difficultés dans leur vie sociale, dans leur vie professionnelle mais aussi dans leurs relations amoureuses. Ces difficultés sont généralement le fruit d’une enfance difficile marquée par des mauvais parents ou des parents absents.

Le psychologue Seth J. Gilihan a publié un article dans la revue Psychology Today, mettant en lumière les conséquences compliquées générées par une enfance difficile :

“Les études montrent systématiquement que les expériences difficiles vécues dans la famille d’origine augmentent le risque de problèmes divers plus tard dans la vie. Mon expérience de thérapeute confirme ces résultats, révélant de nombreux effets à long terme d’une enfance difficile”

Une jeune femme chez une psychologueCrédit photo : iStock

Selon lui, il existe notamment un phénomène très révélateur d’une enfance difficile. Un comportement qui peut paraître anodin mais qui, en réalité, signifie beaucoup de choses.

Une instabilité émotionnelle née d’une enfance difficile

En effet, le psychologue révèle que si vous êtes facilement surpris par rapport aux choses qui vous arrivent, une enfance difficile en est certainement la raison :

“Le stress et les traumatismes de votre enfance ont peut-être rendu votre système nerveux extrêmement sensible aux agressions extérieures. Votre axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) travaille peut-être à plein régime pour inonder votre organisme de cortisol et d’autres hormones du stress et vous avez l’impression d’être toujours sur les nerfs et assiégé”.

Une femme dépriméeCrédit photo : iStock

À travers son article, le psychologue rappelle que des solutions existent pour ces personnes en manque de sécurité émotionnelle depuis qu'ils sont enfants :

“Même si vous avez parfois l’impression d’être brisé, vous avez aussi une force incroyable. Malgré ces premières difficultés, vous avez survécu. Et plus encore : vous vous êtes faits des amis et avez trouvé des moyens de profiter de la vie. Vous avez découvert ce que vous savez faire. Vous avez appris ce que c’est d’aimer. Quelles que soient vos premières expériences de vie, vous méritez qu’on s’occupe de vous maintenant”

En conclusion, savoir aller de l’avant et se focaliser sur le présent et l’avenir est le meilleur moyen pour ne pas se laisser happer par les traumatismes du passé.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste