Une jeune femme a demandé l’avis de la communauté sur Reddit après un désaccord entre elle et son compagnon sur les partage de leurs dépenses. Elle reproche à son compagnon d’avoir modifié leur arrangement financier maintenant que son salaire est supérieur.
Crédit : fizkes/ iStock
Une femme restée anonyme raconte sur Reddit le désaccord qui a éclaté entre elle et son compagnon avec qui elle vit.
« Je vis avec mon copain dans un appartement qu'il possède (entièrement remboursé, son père le lui a donné) L'ensemble de l'immeuble a été construit il y a 6 ans et c'est dans un quartier très populaire. Je paie à mon petit ami la moitié du loyer du marché, que nous mettons à jour chaque année en regardant combien les appartements sont loués dans le complexe immobilier. C'est beaucoup d'argent, mais j'ai accepté. En dehors de cela, nous avons toujours partagé les dépenses à 50-50 dans le passé ».
La jeune femme raconte ensuite avoir récemment changé d’emploi et obtenu une hausse de salaire, lui offrant un revenu supérieur à celui de son compagnon. Un nouveau revenu qui a donné une idée à ce dernier, celle de répartir les dépenses proportionnellement aux revenus de chacun, car cela serait « juste », selon lui.
Une demande un peu spéciale que la jeune femme a tout bonnement refusé.
Les internautes prennent position pour la jeune femme
Crédit : fizkes/ iStock
Comme l’internaute l’explique, elle ne trouve pas « qu'il soit juste que je doive commencer à payer plus, simplement parce que j'ai trouvé un nouvel emploi [...] ». « Je lui paie déjà un loyer - suffisamment pour avoir un appartement de la même taille à quelques rues de là - donc c'est plus que juste pour lui », estime-t-elle.
Selon elle, il serait injuste qu’elle augmente les frais de loyer qu’elle paie à son compagnon simplement parce qu’elle a maintenant un meilleur salaire. Une situation qu’elle ne trouve pas équitable et juste.
La jeune femme révèle que son compagnon, mécontent, lui a opposé de « faibles arguments », l’accusant au passage de « l'avoir escroqué ». Une goutte d’eau qui a convaincu l’internaute dans sa prise de décision : « C'est alors que je lui ai dit qu'en aucun cas nous ne répartirions les dépenses au prorata des revenus ».
Mais depuis qu’elle a réfléchi à la situation, la jeune femme se demande si elle ne serait pas égoïste dans cette histoire. Elle a alors demandé l’avis aux internautes qui sont très partagés sur la question.
Beaucoup trouvent cela normal de ne pas accepter la demande de son compagnon qui profite, selon eux, de la situation financière confortable de sa copine. Ils ajoutent au passage qu’il se fait du profit en augmentant le loyer pour sa copine et qu’il dépasse les bornes.
D’autres, moins nombreux, arguent plutôt qu’il est normal de répartir les dépenses selon les revenus de chacun dans un couple.
Et vous, qu'en pensez-vous ?