La femme la plus vieille du monde, Tomiko Itooka, est morte à l'âge de 116 ans

La doyenne de l’humanité, la Japonaise Tomiko Itooka, s’est éteinte le 29 décembre à l’âge de 116 ans.

La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est morte à l’âge de 116 ans, a annoncé, samedi 4 janvier, la ville japonaise d’Ashiya, où elle habitait.

Celle qui était mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits-enfants s’est éteinte le 29 décembre 2024 dans la maison de retraite où elle résidait depuis 2019, a indiqué le maire d’Ashiya dans un communiqué.

Crédit Photo : Gerontology Research Group (GRG)

Tomiko Itooka était considérée comme la doyenne de l’humanité par le Livre Guinness des records et le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis (US Gerontology Research Group). Ce titre lui avait été attribué en août 2024 après le décès de l’Espagnole Maria Branyas à 117 ans.

«Madame Itooka nous a donné du courage et de l’espoir tout au long de sa longue vie. Nous la remercions pour cela», a déclaré le maire de la ville, Ryosuke Takashima.

Une vie bien remplie

Née le 23 mai 1908 à Osaka, Tomiko Itooka a grandi dans une famille de trois enfants. Durant sa jeunesse, la Japonaise a pratiqué le volleyball. Comme le précisent les médias, la supercentenaire a connu guerres, pandémies et autre révolutions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle dirigeait le bureau de l'usine textile de son mari.

Au cours de ces dernières années, elle avait un penchant pour les bananes et le Calpis, une boisson sans alcool composée d’eau et de ferments lactiques très appréciée au pays du soleil levant, selon le communiqué de la mairie.

Tomiko Itooka à 94 ansCrédit Photo : Livre Guinness des records

Vous l’ignorez peut-être, mais le Japon traverse en ce moment une crise démographique majeure, avec une population âgée en hausse et une population active en diminution.

En septembre, le pays a enregistré plus de 95 000 centenaires, dont 88% de femmes. Comme nous le précisons dans cet article, le pourcentage d’habitants âgés de 65 ans et plus au Japon (environ 30%) est le deuxième le plus élevé au monde après Monaco.

Tomiko Itooka à 90 ansCrédit Photo : Livre Guinness des records

Avec le décès de Tomiko Itooka, c'est désormais la religieuse brésilienne Inah Canabarro Lucas qui devient la nouvelle doyenne de l’humanité à l’âge de 116 ans.

Source : Le Monde / AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.