Quand il est question de petit déjeuner, il y a deux profils : ceux qui sont incapables de le sauter et ceux qui le sautent trop souvent. Un expert raconte ce que cette dernière pratique provoque dans votre corps.
Faites-vous partie de ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans un petit-déjeuner ou bien de ceux qui sautent ce repas quoi qu’il arrive ? Certains de ceux qui pratiquent le jeûne intermittent préfèrent d’ailleurs sauter le petit déjeuner. Mais est-ce vraiment raisonnable ?
Justement, sur TikTok, un diététicien du nom de Wintertok7 a expliqué ce que ce jeûne intermittent au petit déjeuner provoque sur votre corps :
« Imaginons qu'à 20 heures, vous ayez complètement fini de manger pour la nuit, ce qui signifie techniquement que votre jeûne commence à 20 heures. Quatre heures plus tard, à minuit, votre glycémie est normale. Lorsque vous vous réveillez à 6 heures du matin, votre système digestif est complètement réinitialisé. Quand vous sortez enfin du lit, vous ne mangez rien ».
Et c’est là que les choses vont commencer, annonce l’expert.
Deux cas, deux écoles sur le petit déjeuner
Crédit photo : Drazen Zigic/ iStock
En n'ayant rien avalé depuis douze heures, votre corps va commencer à brûler les graisses. C’est vers 10 heures du matin que votre corps va accélérer ce processus de combustion. Selon l’expert, c’est encore mieux si vous êtes allé à la gym avant.
Ainsi, si vous prenez votre premier repas de la journée à midi avec « quelque chose de riche en protéines, en matières grasses et en fibres », vous aurez de nombreux bénéfices. Lesquels ? L’expert précise qu’avec un tel repas vous ne risquez pas de faire monter votre glycémie et donc votre taux d’insuline. « Vous allez rester en mode combustion des graisses », révèle-t-il.
Crédit photo : demaerre/ iStock
Le jeûne intermittent possède donc des bénéfices. Cependant, des diététiciens rappellent qu’il est important de commencer ses journées avec un petit-déjeuner décent. « Prendre un petit déjeuner aide à relancer votre métabolisme et à éviter les fringales », argue Nicci Roscoe. Cette dernière recommande également de prioriser les protéines tout en réduisant sa consommation de sucre et de boissons caféinées. Enfin, elle rappelle que tout est question de modération et qu’il faut rester attentif à ce que l’on mange.
Vous l’aurez compris, sauter le petit déjeuner n’est pas fait pour tout le monde.