La technique 4-7-8 de ce médecin peut vous aider à vous endormir en quelques secondes

En plus de vous aider à vous endormir plus rapidement, cette technique méconnue possède de nombreux bienfaits sur la santé.

Dans une enquête publiée en juin 2023 par Toluna Harris Interactive pour l'Observatoire santé Pro-BTP, 43% des Français déclaraient avoir du mal à s’endormir. Soit presque la moitié de la population française.

Selon le site de l’Assurance maladie, les principales causes de l’insomnie chez les adultes sont le stress, l’anxiété et la dépression. Pour se relaxer avant l’heure de se coucher, le docteur américain, Andrew Weil a dévoilé une technique de méditation permettant à n’importe qui de s’endormir en un temps record.

Andrew Weil, expert en médecine intégrative (qui utilise plusieurs méthodes conventionnelles de la médecine dans le suivi d’un patient) considère cette méthode comme « la méthode de relaxation la plus puissante » qui existe.

Une méthode aux nombreux bienfaits

jeune femme assise sur son lit pratiquant un exercice de respiration Crédit photo : shurkin-son/ iStock

La méthode est relativement simple et n’est sûrement pas étrangère aux amateurs de méditation. Accessible pour le plus grand nombre, elle ne coûte rien, si ce n’est un peu de temps pour soi. Elle se compose de trois étapes que nous détaillons ci-dessous :

1. Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.

2. Retenez votre souffle pendant que vous comptez jusqu'à 7.

3. Expirez pendant que vous comptez jusqu'à 8.

Le docteur Andrew Weil précise que cette méthode crée un « état de conscience altéré très agréable ». Par ailleurs, cette méthode ne fera pas effet dans l’immédiat. Pour cela, il faut la pratiquer régulièrement au moins deux fois par jour, à raison de quatre cycles pour en tirer des bénéfices.

« Après un mois, vous pouvez augmenter jusqu'à 8 cycles respiratoires si vous êtes à l'aise », conseille Andrew Weil qui prévient également que c’est le « maximum absolu ». Cette méthode de relaxation, comme de nombreuses autres, peut réduire la fréquence cardiaque, améliorer la tension artérielle, la digestion et la circulation sanguine et favoriser le sommeil après 4 à 6 semaines de pratique, selon une étude publiée dans le Physiological Reports).

« Si vous vous levez au milieu de la nuit pour une raison quelconque, c'est la technique anti-anxiété la plus efficace que j'ai trouvée », ponctue le médecin.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.