Un SDF au grand coeur a trouvé 2000 euros et a décidé de les rendre. Seulement, il a reçu une récompense surprenante pour son acte de bonté.
Par ce simple geste, ce SDF néerlandais a fait montre d'honnêteté. Combien de citoyens auraient fait comme lui ?
Il y a quelques jours, Hadjer Al-Ali, sans-abri de 33 ans, s’est illustré de la meilleure des façons. Le trentenaire se trouvait à la gare d’Amsterdam (aux Pays-Bas) où il inspectait les trains vides. Hadjer Al-Ali cherchait à collecter des bouteilles en plastique qu’il revend ensuite pour se faire un peu d’argent.
C’est à ce moment-là qu’il a trouvé un portefeuille bien fourni. « Le portefeuille était ouvert, j’ai vu beaucoup d’argent dedans », expliquera-t-il plus tard aux médias néerlandais. Dans le portefeuille se trouvaient plusieurs billets de banque. Le sans-abri s’est ensuite rendu à la police pour remettre la somme trouvée.
Un acte citoyen récompensé par les forces de l’ordre
Crédit photo : Check Dit/ X
Une fois le portefeuille remis, les policiers ont constaté qu’il y avait « environ 2 000 euros mais malheureusement pas de papiers d’identité ni rien pouvant permettre de contacter son propriétaire ». En attendant de retrouver l’heureux élu, Hadjer Al-Ali a été récompensé pour son intégrité.
En guise de récompense, les autorités ont remis un petit trophée symbolique à Hadjer Al-Ali : un « pouce d’argent ». Ce dernier est attribué aux citoyens néerlandais qui s’illustrent positivement dans la société. Un chèque-cadeau d’une valeur de 50 euros lui a également été remis. La somme semble bien maigre comparée au service rendu mais n’a pas vocation à dédommager Hadjer Al-Ali.
« Je pense que beaucoup de gens qui ont un toit au-dessus de leur tête auraient agi différemment », admet un responsable de la police au média De Stentor. « Peu importe ce que je trouve, je le rends toujours », a fait savoir le bon samaritain. Si l’argent n’est pas réclamé au bout d’un an, c’est Hadjer Al-Ali qui pourrait récupérer les 1970 euros.