Une experte révèle le jour où il ne faut pas travailler pour être en forme toute la semaine

Pour éviter la fatigue, une experte dévoile le jour de la semaine à réserver pour soi afin de se reposer au maximum.

Pour beaucoup d’entre nous, il peut être difficile d’entamer une nouvelle semaine. À peine a-t-on le temps de profiter du week-end qu’il faut déjà se remettre en ordre de marche pour la semaine qui arrive.

La tâche semble d’ailleurs plus ardue en automne et en hiver alors que les températures chutent et que l’on est en déficit de soleil. Alors le mieux reste encore de s’offrir une petite pause. Un jour de congé rien que pour vous dans la semaine. Mais pas n’importe lequel.

Comme l’explique Dawna Ballard, professeure à l’Université du Texas et experte en chronologie et gestion du temps, un jour en particulier dans la semaine est idéal pour se reposer pleinement.

Un jour stratégique de la semaine pour un meilleur repos

une employée fatiguée à son bureau Crédit photo : fizkes/ iStock

Vous rêvez d’un week-end de trois jours. Pour cela, vous posez un jour de congé le vendredi ou le lundi et le tour est joué. Aussi tentant soit-il, ceci est une mauvaise option à en juger par l’experte. La raison est toute simple. Si vous prenez l’un de ces deux jours pour avoir un week-end prolongé, vous ne coupez pas complètement de la routine habituelle. Au lieu d’un week-end de deux jours, ce sera un week-end de trois. C’est toujours bon à prendre, mais pas assez efficace.

Pour Dawna Ballard, vous devez faire une pause en plein milieu de semaine. Le mercredi est ainsi le jour idéal pour recharger les batteries. « Vous commencez la semaine en sachant que vous n'avez que deux jours sur ce rythme. Il y a un plus grand sentiment de calme et de contrôle », justifie-t-elle.

jeune couple se promenant dans la forêt Crédit photo : Drazein Zigic/ iStock

Il est en effet plus facile de commencer une semaine avec deux jours de travail (seulement) avant de pouvoir s’autoriser une petite pause, plutôt que d’enchaîner cinq jours avant le week-end. Par ailleurs, en privilégiant le mercredi comme jour de repos, vous permettez à votre corps et votre esprit de faire un break avant d’être complètement lessivé(e) en fin de semaine.

Durant cette journée de repos, l’experte recommande de se faire plaisir. Alors, pas question de vous fatiguer dans des corvées ménagères que vous n’avez pas eu le temps de faire. Optez plutôt pour des activités telles que la promenade en nature, la lecture, une séance au cinéma ou toute autre chose qui vous plaira. Seul petit hic, le mercredi, c’est aussi le jour des enfants…


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.