Voici comment identifier une personne toxique en moins d'une heure, selon cette psychologue

Cette méthode mise au point par une psychologue américaine est redoutable pour reconnaître une personne toxique en moins d’une heure.

S’engager amoureusement avec quelqu’un peut parfois réserver de très mauvaises surprises. Après plusieurs mois de bonheur, certaines personnes se rendent compte qu’elles sont piégées dans une relation toxique.

Pour éviter ce scénario, Elinor Greenberg, une psychologue américaine, a développé une méthode permettant d’identifier une personne toxique en moins d’une heure.

«Il suffit d’une heure de votre temps, de savoir compter jusqu’à dix et d’être prêt à écouter aussi objectivement que possible tout ce que dit réellement la personne de votre vie», explique la spécialiste dans Psychology Today.

Cette professionnelle de la santé mentale recommande d’adapter cette technique avec tout le monde : un nouveau partenaire, un membre de la famille ou encore un collègue de travail.

Gros plan sur le visage d'une femme qui dispute avec son compagnonCrédit Photo : iStock

Une méthode facile à mettre en place

Comme le précise cette experte, sa stratégie est fondée sur l’écoute active. La consigne est de mémoriser le nombre de choses négatives (plaintes, commentaires dépréciatifs sur une autre personne, ragots…) «prononcées en une heure par l’autre», note TF1, qui a relayé l’information.

D’après la psychologue, si la personne en face de vous émet quatre commentaires négatifs ou plus en une heure, cela signifie qu’elle peut avoir un comportement toxique.

Elinor Greenberg confie que «les personnes qui le font fréquemment sont plus susceptibles d’avoir un effet toxique sur votre vie, en particulier lorsqu’elles dirigent leur négativité vers vous».

Gros plan sur des mains Crédit Photo : iStock

Elle rappelle aussi que certaines personnes peuvent se montrer charmantes à première vue avant de dévoiler leur vraie personnalité plus tard. Face à cette situation, la spécialiste recommande d’adapter la méthode en fonction de la personne.

«Si vous pensez que cette heure n’est pas un échantillon assez juste, choisissez un autre jour et répétez cet exercice».

Source : TF1
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.