Un nouveau radar équipé d’une IA va devenir l’ennemi numéro 1 des automobilistes qui ne respectent pas le Code de la route. Explications.
Les radars routiers équipés d’une intelligence artificielle ont le vent en poupe. La raison ? Ces appareils dotés de cette technologie s’avèrent plus efficaces et plus précis que les radars traditionnels.
Par conséquent, de nombreux pays utilisent les radars intelligents pour améliorer la sécurité sur les routes.
Crédit Photo : iStock
De son côté, la France prévoit d’installer des dispositifs de nouvelle génération pour flasher trois nouvelles infractions à partir de 2025 : l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture et le non-respect des distances de sécurité.
De l’autre côté de la Manche, une entreprise a développé un nouveau radar doté d’une intelligence artificielle particulièrement redoutable, selon une information de la BBC, relayée par nos confrères du Parisien.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette machine va devenir la bête noire des automobilistes.
Crédit Photo : iStock
Une première mondiale
Pour l’heure, le radar en question est en phase de test dans le Devon et en Cornouailles, deux comtés situés dans le sud-ouest de l’Angleterre. Son objectif ? Détecter l’état d’ébriété des conducteurs. Une première mondiale !
«L’appareil peut détecter les comportements correspondant à ceux des conducteurs susceptibles d’être sous l’effet de l’alcool ou de drogues», détaille le média anglais.
La police, quant à elle, peut arrêter le véhicule, s’entretenir avec le conducteur et lui faire passer des tests d’alcoolémie et de détection de drogues.
«Nous sommes ravis de mener les premiers essais mondiaux de cette technologie ici même, dans le Devon et en Cornouailles», a indiqué Geoff Collins, directeur général du développeur de radars Acusensus au Royaume-Uni.
Crédit Photo : Vison Zero South West
À noter que la caméra peut être déplacée rapidement sur n'importe quelle route des deux comtés. Autre point important : les automobilistes ignorent qu'ils ont été repérés jusqu'à ce que la police les arrête.
«Nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter une déficience avant qu’elle ne provoque un incident qui pourrait ruiner des vies», a ajouté Geoff Collins.
Les forces de l’ordre ont déjà recours à des caméras Acusensus pour verbaliser les conducteurs qui utilisent leur téléphone portable au volant ou qui ne portent pas leur ceinture de sécurité.
«Nos agents ne peuvent pas être partout. Nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour réduire le nombre de personnes tuées et gravement blessées sur nos routes. L’adoption de technologies émergentes telles que ces caméras est essentielle dans cette quête», a commenté le surintendant Simon Jenkinson.