Voici le nombre d'heures que les Français passent chaque jour devant des vidéos, et c'est terrifiant

En 2023, les Français ont passé en moyenne près de 5 heures par jour devant des vidéos, selon Médiamétrie.

Les résultats viennent de tomber : en 2023, les Français ont passé en moyenne 4h37 par jour devant des vidéos, selon une nouvelle étude Médiamétrie.

Comme le démontrent les chiffres, c’est la télévision qui arrive en tête du classement des supports. En effet, elle représente deux tiers (67%) du temps de visionnage. Au total, les Français ont passé 3h19 par jour devant la télévision, soit 7 minutes de moins qu'il y a un an.

Parmi les programmes les plus plébiscités, on trouve l’information (consommée à 99%) avec 22 millions de téléspectateurs quotidiens pour les JT et le sport (98% en direct).

Crédit Photo : istock

Et c’est la vidéo à la demande qui a décroché la deuxième place. Elle représente 33%, des visionnages des Français sur les plateformes de streaming ou les réseaux sociaux. À noter que la fiction représente 53% des programmes regardés en replay sur les plateformes des chaînes et 64% des programmes consommés sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement comme Netflix.

«Genre privilégié de toutes les plateformes, la fiction représente 53%des programmes regardés en replay sur les plateformes TV. Et 20% de la consommation des programmes regardés en live. Au global, cette pratique de TV à la demande s’ancre dans le quotidien des Français. Elle a en effet séduit 2,3 millions de téléspectateurs supplémentaires en 5 ans pour atteindre cette année 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens», précise Médiamétrie dans son communiqué de presse.

Le preview séduit de plus en plus de spectateurs

De son côté, la consommation des programmes en preview (la possibilité pour un téléspectateur de regarder un programme avant sa diffusion télé) est en hausse.

«En novembre, 10,3 millions de personnes ont regardé des programmes en avant-première sur les plateformes des acteurs traditionnels de la télévision», a déclaré Isabelle Maurice, directrice études, veille et prospective de Médiamétrie à l’AFP.

Selon ses dires, le nombre de programme (40) ayant dépassé le demi-million de téléspectateurs en amont de leur diffusion télé a été multiplié par 10 en 2023 par rapport à 2022.

Crédit Photo : istock

Source : Le Figaro
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.