Selon cette nouvelle étude, cet archipel arrive en tête du classement des pires pays au monde concernant le bien-être au travail.
Le bien-être au travail est important pour protéger la santé mentale des salariés. Il permet aux employés d’être satisfaits et épanouis au bureau. Vous l’ignorez peut-être, mais l’état psychologique des travailleurs ne cesse de se détériorer.
C’est en tout cas ce que dévoile une nouvelle étude mondiale réalisée par le Mckinsey Health Institute. En effet, l’institut s’est intéressé au bien-être au travail.
Crédit Photo : istock
Pour ce faire, la branche du cabinet de conseil a interrogé plus de 30 000 employés issus de 30 pays sur leur santé physique, mentale, sociale et spirituelle : «Pour la plupart des adultes, la majorité de la vie quotidienne éveillée se déroule au travail», expliquent les auteurs de l’étude.
Résultat : les sondés sont pour la plupart heureux au travail. Toutefois, l’institut a constaté de fortes disparités en fonction des territoires, souligne La Dépêche.
Les salariés de ce pays ne sont pas heureux
Et la palme du pire pays pour le bien-être au travail est attribuée au Japon : «Le Japon arrive en dernière position dans ce classement mondial du bien-être des employés, mesuré en évaluant la santé physique, mentale, sociale et spirituelle», explique le site Bloomberg.
Comme le précise l’étude, seul un quart des salariés nippons estiment être en bonne santé, soit le taux le plus bas du classement. En effet, pays du soleil levant a obtenu un score de satisfaction de 25% alors que la moyenne mondiale s’élève à 57%.
Crédit Photo : istock
«Bien que les entreprises japonaises se soient bâti la réputation d’offrir un emploi à vie et une sécurité de l’emploi, cela signifie également que les employés peuvent avoir du mal à en changer s’ils ne sont pas satisfaits», détaille Bloomberg.
Les salariés japonais sont confrontés à un rythme de travail effréné, qui entraîne un niveau de stress élevé.
À noter que la Turquie que la première place du classement est occupée par la Turquie avec 78% de personnes satisfaites. L’Inde (76%) et la Chine (75%) complètent le reste du podium.
Parmi les pays où les salariés sont les moins satisfaits de leurs conditions de travail, on trouve la Nouvelle-Zélande (45%), la France (45%), les Pays Bas (44%) ou encore le Royaume-Uni (43%).