Mal vue des automobilistes, la voiture-radar fait des siennes sur les routes. À leur bord se trouvent des conducteurs recrutés et formés spécialement pour cette tâche. Voici leur salaire mensuel.
La voiture-radar sévit sur les routes de France depuis 2013. Cette tâche hargneuse, autrefois appelée radar mobile de nouvelle génération (RMNG), est confiée à des sociétés privées mandatées par l’État depuis 2018, précise le site de la sécurité routière. Mais c’est bien l’État qui touche les sommes perçues provenant des infractions des automobilistes.
Les sociétés privées, elles, sont chargées de recruter et de former des conducteurs de voiture-radar. Selon le site Actu.fr, « 126 nouvelles voitures-radars vont être déployées d'ici à 2025 dans le sud de la France ». C’est donc l’occasion pour les sociétés de recruter en nombre.
L’entreprise Mobiom par exemple est en charge des voitures-radars dans l’Ouest et l’Est de la France. À la recherche de conducteurs, elle a ainsi publié des offres d’emploi dans lesquelles elle détaille les tâches à accomplir mais aussi le salaire d’un conducteur.
Quelles sont les conditions et le salaire pour devenir conducteur de voiture-radar ?
Crédit photo : Pranithan Chorruangsak/ iStock
Pour pouvoir devenir conducteur d’une voiture-radar, il faut remplir certains critères comme avoir eu « une expérience dans le domaine de la conduite (auto-école, ambulancier, transporteur…), dans le domaine de la sécurité ou du maintien de l’ordre ». Mais surtout, il va sans dire que le conducteur doit être titulaire du permis depuis au moins trois ans et posséder 10 points. De plus, il faut être irréprochable au volant, respecter le Code de la route et garder son véhicule propre.
Par ailleurs, en plus d’une conduite « exemplaire », le conducteur a pour mission de réaliser un compte-rendu rigoureux à l’issue de chaque tournée. Pour ce travail, un conducteur de voiture-radar recevra une rémunération à hauteur de 25 200 euros par an, comme l’indique l’annonce.
Crédit photo : Sait Aydin/ iStock
Un conducteur de voiture-radar gagne donc 1850 euros brut par mois et peut aspirer à une prime de 250 euros et des indemnités repas. Enfin, la sécurité routière rappelle que les conducteurs de voiture-radar ne sont pas rémunérés au nombre de flashs du véhicule, ils ne sont d’ailleurs pas au courant des infractions commises puisque les détails sont directement envoyés en version cryptée au Centre national de traitement des infractions de Rennes.
La rémunération du conducteur dépend aussi du nombre de kilomètres parcourus en un mois, sachant que les jours de travail peuvent s’étendre les week-ends et jours fériés, de jour comme de nuit.