Quand survient le changement d’heure (été ou hiver), certaines personnes ont beaucoup de mal à s’y habituer et en subissent les effets. Les scientifiques livrent quelques conseils pour traverser au mieux cette période et reprendre un rythme normal.
Ce week-end, nous sommes passés à l’heure d'hiver. Nous avons donc gagné une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. Même si c’est peu, cela n’est pas négligeable et une heure de sommeil supplémentaire peut faire du bien. Sauf que cela ne dure que le temps d’une nuit.
Cependant, d’après des études scientifiques, le changement d’heure a un réel impact sur notre humeur et notre santé. Certaines personnes, plus sensibles que d’autres, ressentent rapidement les effets du changement d’heure.
Déprime, fatigue, troubles du sommeil, changement d’humeur… les effets sont nombreux. L'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) indique même que le changement d’heure peut entraîner une augmentation d'infarctus du myocarde ou d’accidents de la route.
Que faire pour lutter contre les effets néfastes du changement d’heure ?
Crédit photo : jarenwicklund/ iStock
Pour combattre les effets néfastes du changement d’heure sur votre horloge biologique, vous pouvez adopter ces quelques conseils. Tout d’abord, la veille d’un changement d’heure, couchez-vous à la même heure que d’habitude. Vous pouvez même retarder l’heure de votre coucher de 10 à 15 minutes chaque jour avant la date fatidique.
Si vous avez loupé cette étape-là et que vous subissez, après coup, les effets du changement d’heure, pas de panique.
Le plus important est d’écouter votre corps et de respecter votre rythme de sommeil. Si vous avez besoin de 8 heures de sommeil par exemple, couchez-vous en conséquence afin de ne pas être en déficit. Le matin, lorsqu’il fait encore nuit, le réveil est plus difficile. Les scientifiques recommandent de s’exposer à la lumière du jour chaque jour à la même heure. Cela améliorera votre système cardiovasculaire, votre activité cérébrale et la sécrétion de mélatonine pour un meilleur sommeil.
Crédit photo : RyanKing999/ iStock
Les spécialistes conseillent également de pratiquer une activité physique régulière et une activité calme le soir avant d’aller dormir. Charlotte Cadic, spécialiste du sommeil chez Ikea, suggère ainsi de se coucher à la même heure tous les jours en suivant une routine bien rodée. Selon elle, les habitudes permettent au cerveau de se détendre pour un sommeil réparateur.