S’endormir fâché contre son partenaire est une habitude qui peut être assez courante chez certains couples. Pourtant, elle doit à tout prix être évitée. Explications.
Voici une situation qui est déjà arrivée à nombreux d’entre nous : il est tard, vous vous disputez avec votre partenaire et comme vous n’arrivez pas à trouver de point d’entente, vous vous endormez fâchés l’un contre l’autre.
Si cet acte peut paraître anodin, il faudrait pourtant à tout prix l’éviter. C’est en effet ce que dévoile une étude parue dans Nature Communications, qui prévient des impacts à long terme de cette pratique.
Crédit photo : iStock
Évitez de vous endormir fâché
Selon les chercheurs, se disputer avant de dormir pourrait avoir plus de conséquences que de se disputer pendant la journée, car le sommeil a tendance à ancrer les sentiments négatifs dans notre cerveau.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont mené une expérience sur plusieurs groupes d’hommes. Le premier groupe a regardé une série de 26 portraits associés à des images négatives avant d’aller dormir. À leur réveil, il leur a été demandé d’associer certains visages à des émotions négatives, et les sujets se sont souvenus des visages qu’ils avaient vu la veille.
L’expérience a été renouvelée quelques jours plus tard. Cette fois, les hommes ont vu les portraits et ont dû les associer à des éléments négatifs seulement 30 minutes plus tard. Lors de cette deuxième phase de test, ils ont eu plus de difficultés à se souvenir des portraits associés aux émotions négatives.
Cette expérience prouve que le sommeil aide à mémoriser les informations et consolide les émotions négatives que nous ressentons avant de dormir. Ainsi, les émotions s’ancrent dans notre cerveau quand nous dormons et peuvent subsister au réveil.
« La consolidation nocturne favorise l’assimilation des souvenirs nouvellement acquis », ont déclaré les chercheurs de l’étude.
Vous l’aurez compris : il est vivement recommandé de ne pas s’endormir fâché contre votre moitié avant de dormir, au risque d’être toujours en colère à votre réveil.