En hiver, il vaut mieux être à l’intérieur, au chaud, plutôt qu’à l’extérieur. Malgré le chauffage, certaines personnes ont quand même froid alors que le thermomètre indique 20°C dans l’habitat. Comment cela est-ce possible ? On vous explique.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux températures. Une personne ne ressentira pas le froid ou le chaud de la même façon qu’une autre personne. Et cela s’explique pour plusieurs raisons.
Saviez-vous que les couleurs avaient un impact sur la façon dont nous ressentons le froid ou le chaud ? C’est le résultat d’une étude américaine réalisée en 2016. Les scientifiques ont constaté que la sensation de froid diminuait lorsque les participants se trouvaient dans une pièce avec des couleurs chaudes comme le rouge. Tandis que la sensation de chaud avait un moindre impact sur les participants lorsqu’ils se trouvaient dans une pièce avec des couleurs froides comme le bleu.
Le Washington Post souligne aussi que les vêtements influencent notre perception d’une température. Il est donc vital de s'habiller correctement et en conséquence même en intérieur. Voilà pour le côté psychologique et la perception du froid.
Le ressenti, une perception propre à chacun selon les scientifiques
Outre l’influence psychologique de couleurs ou de vêtements, la sensation de froid (ou même de chaud) peut également être ressentie par des choses très concrètes. Des spécialistes de l’habitat rappellent que des parois intérieures froides, un taux d’humidité élevé et des courants d’air favorisent la sensation de froid chez certaines personnes.
Crédit photo : Lacheev/ iStock
Comme c’est le cas en météorologie, ces trois facteurs impactent la température ambiante d’une pièce et d’un habitat. Ils impactent aussi notre ressenti face au froid. En cas d'infiltration d’air, des pertes d’énergie sont enregistrées, ajoutant par ailleurs une sensation de froid constant. C’est notamment le cas lorsque votre logement est mal isolé.
Enfin, le ressenti des températures est propre à chacun. Toujours d’après le Washington Post, le ressenti des températures est influencé par la perception de chacun à son environnement.