Il y a 16 ans, un couple britannique a acheté un appartement de luxe à Majorque. Problème : le bien va être démoli… sans indemnisation. Explications.
Il n’y aura pas de miracle de Noël pour Lee et Georgie Pendleton. Après avoir déboursé une somme folle pour s’offrir une résidence secondaire à Majorque (Espagne), ce couple britannique va perdre son appartement, car celui-ci va être démoli pendant les fêtes de fin d’année, rapporte le Daily Mail.
Comme le précise le média, les époux Pendleton ont dépensé 1,3 million de livres sterling (environ 1,6 million d’euros) en 2008 pour acquérir ce bien. Jusqu'ici rien d'anormal.
Crédit Photo : Lee et Georgie Pendleton
Mais en 2013, les propriétaires des lieux sont tombés des nues en recevant un ordre de démolition. La raison ? Leur appartement de luxe a été construit de manière illégale en 2005.
À l’époque, le maire de la commune, un certain Eugenio Hidalgo, a validé plusieurs permis de construire illégaux, en échange d’incitations financières. Un délit qui lui a valu un séjour derrière les barreaux.
«C’est déchirant»
Face à cette situation, Lee et sa compagne se sont battus pour garder leur demeure. Ils ont notamment proposé 100 000 euros à la mairie pour changer le titre de leur appartement, en vain.
Malgré leurs tentatives, l’habitation sera bel et bien être rasée. Un énorme coup dur pour le couple, qui n’a droit à aucune indemnité.
«C’est déchirant (…) Nous n’avons même pas encore tout dit à nos enfants. Nous n’étions pas dans le pays lorsque le tribunal a émis l’avis d’expulsion. Nous avions un locataire dans l’appartement. Il n’a reçu qu’un préavis de deux jours et les services publics de l’immeuble ont été coupés».
Crédit Photo : iStock
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Pendleton n’ont pas dit leur dernier mot. Ils vont se battre pour conserver une partie du terrain. Le hic ? La municipalité prévoit de faire construire trois villas d’une valeur de 20 millions d’euros chacune dans cette zone.