Cette petite ville a trouvé une astuce alléchante pour convaincre les jeunes de s’y installer.
En France, de plus en plus de communes vieillissantes tentent d’attirer de jeunes actifs. L’une d’elles ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ses fins.
En effet, la municipalité en question est prête à accorder une aide de 5000 euros aux personnes qui décideront d’acheter ou de faire construire une maison sur son territoire, rapportent nos confrères de BFM Business.
Comme le précise le site d’information, il y a deux critères à remplir pour obtenir ce coup de pouce : avoir moins de 40 ans et ne jamais avoir été propriétaire. À noter que cette mesure sera mise en place le 1er janvier 2025.
Crédit Photo : Shutterstock
Autre point important : les jeunes parents éligibles recevront une aide supplémentaire de 1000 euros par enfant de moins de quinze ans.
Cette initiative permettra de «maintenir le bon fonctionnement de nos services publics (écoles, garderie…), de nos entreprises et commerces ainsi que plus généralement la vitalité et le dynamisme communal par l’installation durable de familles avec enfants», indique le procès-verbal du dernier conseil municipal.
«Il faut agir pour attirer des jeunes couples»
Située entre le Mans et Alençon, la ville de Marolles-les-Braults compte 2200 habitants. Parmi eux, 550 sont âgés de plus de 70 ans.
«Alors si on veut préserver ce dynamisme, il faut agir pour attirer des jeunes couples», a indiqué Francis Belluau, le maire de la commune, auprès de BFM.
Crédit Photo : Wikimédia
C’est une étude sur le logement et les types de populations en 2023 qui a poussé la municipalité à mettre en place cette aide. Le rapport met en lumière le problème du vieillissement de la population. Et ce n’est pas tout ! Des logements sont également vacants «dans de nombreuses rues du bourg».
«C'est désagréable de voir ces volets fermés toute l’année. Et puis ces maisons inhabitées peuvent se dégrader, c'est aussi un geste en faveur des propriétaires pour les aider à vendre», détaille l’édile.
Crédit Photo : Wikimédia
La ville s’est octroyée un budget de 30 000 euros pour son projet. Elle n’exclut pas l’idée d’augmenter cette enveloppe en cas de succès.