Un Américain ayant acheté deux maisons abandonnées pour une bouchée de pain a dépensé plus de 100 000 dollars pour les rénover. Et le résultat est à la hauteur de l'investissement.
En 2017, Vincent Orr, un Américain originaire de Détroit (Michigan), a fait le choix d’investir son argent.
Pour ce faire, il s’est tourné vers The Detroit Land Bank Authority, une organisation fondée en 2008, qui offre aux habitants de la ville la possibilité d’acheter aux enchères des maisons et des terrains vacants, abandonnés ou détériorés.
Le trentenaire a soumis une offre et a remporté une maison de trois chambres et d’une salle de bain pour la modique somme de 2 100 dollars (environ 1 949 euros). La propriété était abandonnée depuis une dizaine d’années.
«Je n’ai jamais vu l’intérieur, et à 16 heures ce jour-là, j’étais propriétaire», se souvient le trentenaire auprès de la chaîne CNBC.
Crédit Photo : Vincent Orr
Le hic ? Vincent Orr a découvert son bien datant des années 1920 dans un piteux état. Trou béant dans le toit, dégâts des eaux, installation électrique obsolète, plomberie défaillante… La maison avait grand besoin d’être rénovée.
Comme il le précise, l’une des conditions pour remporter la vente aux enchères était de rénover la maison et la rendre habitable en neuf mois.
Crédit Photo : Vincent Orr
Au total, le propriétaire des lieux a dépensé 40 000 dollars (environ 37 161 dollars) pour transformer la masure. La mère de Vincent Orr a emménagé dans la maison et y a vécu sans payer de loyer.
Pour cet Américian, qui avait 27 ans à l'époque, le fait de devenir propriétaire pour la première fois et de réussir à transformer la maison abandonnée en un foyer chaleureux a été un accomplissement majeur.
«Pouvoir être propriétaire d'une maison payée, sans prêt ni hypothèque, et permettre à ma mère d'y vivre, c'était un sentiment formidable».
Crédit Photo : Vincent Orr
Il achète une deuxième maison pour moins de 1000 dollars
Deux ans seulement après l'achat de la première propriété, Vincent Orr a acheté pour 1 200 dollars (1 114 euros) la maison voisine de celle de sa mère, elle aussi abandonnée depuis une dizaine d’années.
«J’aimais beaucoup l'architecture de celle-ci. Elle me faisait penser à une maison en pain d’épices. J'étais enthousiaste à l'idée de mettre la main dessus et de lui redonner vie», explique l’acheteur.
Problème : la bâtisse a été partiellement détruite par un incendie. Elle figurait même sur la liste des démolitions de la ville avant que le trentenaire ne l’achète.
Après avoir obtenu l'acte de propriété auprès de la Detroit Land Bank Authority, Vincent Orr s'est mis au travail. Il estime avoir dépensé 60 000 dollars (environ 55 734 euros) pour les travaux de rénovation.
Crédit Photo : Vincent Orr
Et comme si deux propriétés ne suffisaient pas, le jeune homme a aussi fait l'acquisition d'un terrain abandonné pour seulement 100 dollars (environ 92 dollars). Il prévoit d'y construire une maison.
Comme le précise CNBC, le propriétaire de 34 ans est en train de devenir un constructeur aguerri. Il a quitté son emploi en 2022 pour lancer sa propre entreprise de revêtement de sol.
Crédit Photo : Vincent Orr
Crédit Photo : Vincent Orr
Une chose est sûre : Vincent Orr ne regrette pas ses achats. Il estime que la valeur de ses maisons a augmenté depuis qu'il a acheté la première il y a sept ans. Pour rappel, il a acheté les deux maisons pour 3 300 euros et a dépensé 93 000 euros pour les transformer. Un bel investissement, n'est-ce pas ?
Mais ce dernier n'a pas l'intention de les vendre.
«Je crois en la propriété et ces maisons font partie de mon plan de retraite. Lorsque je serai trop vieux pour travailler, je pourrai louer ces propriétés et en tirer des revenus, car je ne sais pas si nous pourrons compter sur la sécurité sociale», conclut le principal intéressé.