Avoir une véranda dans sa maison est un véritable avantage quand on veut profiter du monde extérieur tout en restant à l’abri. Si vous souhaitez construire une véranda, voici six astuces pour vous aider.
Les maisons avec vérandas sont très appréciées des Français, et pour cause : avoir une véranda est un vrai plus quand on veut profiter du soleil sans avoir à bouger de chez soi.
La véranda est une extension de la maison qui permet de gagner en surface et d’aller à l’extérieur tout en restant à l’abri.
Crédit photo : Véranda consignes techniques
Si cette pièce est très agréable une fois qu’elle est installée, construire une véranda n’est pas une mince affaire. Il s’agit de bien réfléchir avant de commencer son projet, pour construire une véranda adaptée à nos besoins. Pour vous aider, voici six astuces qui pourraient vous être utiles.
Pourquoi construire une véranda ?
La première question à se poser quand on veut construire une véranda est son utilité. Voulez-vous l’utiliser toute l’année ou seulement au printemps et en été, quand les beaux jours feront leur apparition ? Avez-vous la possibilité d’exposer votre véranda côté sud, pour avoir un maximum de soleil, ou sera-t-elle le plus souvent à l’ombre ? Que souhaitez-vous faire de votre véranda : une cuisine, un bureau, un espace pour stocker ses plantes ou un salon de jardin ?
Répondre à toutes ces questions vous permettra d’en savoir un peu plus sur vos besoins et sur le type de véranda qu’il vous faut.
Choisir le bon matériau
Aujourd’hui, des vérandas toutes plus différentes les unes que les autres sont proposées par des prestataires, comme c'est le cas de Gustave Rideau, qui offre un large choix de vérandas.
Concernant le matériau utilisé, on estime que 95% des vérandas sont conçues en aluminium, un matériau privilégié qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Si vous souhaitez quelque chose de plus naturel et chaleureux, vous pouvez également opter pour le bois, qui offrira une bonne isolation sonore et thermique.
Crédit photo : Véranda consignes techniques
Enfin, certaines vérandas sont en fer forgé ou en acier. Bien que très chers, ces matériaux sont particulièrement résistants au temps qui passe.
Déterminer le bon vitrage
Le choix du vitrage est très important dans une véranda, puisqu’il est l'élément essentiel de la pièce. Vous pouvez choisir un vitrage avec isolation thermique, afin de ne pas perdre de chaleur, ou acoustique, pour limiter les bruits extérieurs, comme celui de la pluie tombant sur le toit.
Certains vitrages proposent également un contrôle solaire et permettent de ne pas être trop exposé au soleil et à la chaleur en été. Ce type de vitrage est particulièrement conseillé si vous vivez dans une région chaude et que la véranda est exposée côté sud.
Si vous avez peur des cambriolages, il existe des vitrages contre les effractions, plus résistants que les autres. Pour savoir quel type de vitrage est adapté, regardez l’emplacement de votre véranda, le climat auquel elle est exposée et ce que vous souhaitez faire à l’intérieur.
Choisir son toit
Une autre partie importante de la véranda est le toit, puisqu’il s’agit de la zone de la pièce la plus exposée au soleil. Pour apporter un maximum de luminosité, vous pouvez choisir un toit en verre, avec des vitrages dôtés d'un contrôle solaire pour vous protéger des rayons UV.
Crédit photo : Véranda consignes techniques
Il existe également des toits en aluminium avec des parties vitrées, qui permettent de se protéger de la chaleur tout en profitant de la lumière naturelle. Il est également moins cher que le toit vitré. Enfin, le toit plat est un style qui s’accorde avec les maisons contemporaines et qui offre une bonne isolation.
Utiliser les bons équipements
Une fois que la véranda est construite, vous devez bien l’équiper pour qu’elle soit agréable à vivre. Pour cela, vous pouvez acheter des stores ou des volets, afin de freiner l’apparition du soleil, avoir moins chaud et limiter le vis-à-vis.
Si vous utilisez votre véranda uniquement au printemps et en été, vous n’aurez pas besoin d’installer un système de chauffage. En revanche, si elle vous est utile toute l’année, vous pouvez relier un radiateur au chauffage de votre maison ou installer un poêle à bois pour être plus respectueux de l’environnement.
Trouver le style de sa véranda
Vous avez maintenant choisi tout ce qui servira aux fondations et à l’isolement de votre véranda. Maintenant, vous pouvez vous pencher sur le côté esthétique en choisissant le style de votre pièce. Pour cela, il est conseillé de choisir une véranda qui s’accorde avec votre maison et avec l’espace que vous avez de disponible. Il existe des vérandas de toutes formes : rectangulaires, carrées, encastrées, en étoile ou encore en angle.
Une fois que vous aurez choisi le style extérieur de votre véranda, il ne vous restera plus qu’à la meubler et d’en faire une pièce agréable à vivre.