La culture de plantes à l'envers n'est pas un concept nouveau. Ces systèmes de tomates inversées sont sur le marché depuis un certain temps et fonctionnent bien avec de bonnes pratiques de culture et d'arrosage. Un jardin à l'envers vous permet de cultiver dans des espaces plus restreints et de garder les plantes hors du sol où les parasites, comme les vers gris, peuvent les ravager. Nous vous proposons quelques conseils sur les plantes qui peuvent pousser à l'envers et sur la façon de fabriquer vos propres jardinières.
Crédit : Bees and Roses
Pourquoi essayer le jardinage à l'envers ? Il n'est pas nécessaire de renverser le monde pour essayer le jardinage à l'envers. Le concept aurait vu le jour en 1998 lorsqu'une jardinière, Kathi Lael Morris, l'a essayé sur des poivrons et des tomates. Le concept a fonctionné et est depuis devenu un phénomène. La culture de plantes à l'envers présente plusieurs avantages et pourrait être la méthode que les habitants de condos et d'appartements recherchent pour leurs petits espaces de jardinage.
Les avantages et les inconvénients de la culture en conteneurs inversés pourraient remplir cette page. Toutefois, nous nous concentrerons sur quelques-uns des points forts pour éclairer les problèmes. Les facteurs positifs sont les suivants : un gain d'espace, dissuader certains parasites, prévenir de nombreuses maladies fongiques, réduire le besoin de tuteurs ou de cages, augmenter l'exposition à la lumière et enfin, cela permet à l’eau et aux nutriments d’être acheminés efficacement vers les racines.
Tout cela semble formidable, mais il y a aussi quelques raisons pour lesquelles un jardin à l'envers n'est pas si pratique. Par exemple, cela empêche les cultures lourdes, l’humidité s'évapore rapidement, cela limite l'exposition au soleil en raison des surplombs et des avant-toits où l'on est suspendu. Mais ce n’est pas tout, les hormones naturelles des plantes, les auxines, font pousser les tiges vers le haut, développant une forme en U et des tiges fragiles. Enfin, les jardinières peuvent être difficiles à planter ce qui réduit les types de plantes que vous pouvez cultiver.
Crédit : Nurserylive
Comment jardiner à l'envers ?
Cultiver des plantes à l'envers vaut certainement la peine d'être essayé. Tout d'abord, vous devez décider si vous voulez acheter un modèle déjà pensé pour ce genre de culture ou si vous souhaitez fabriquer le vôtre. Si vous disposez d'un emplacement, comme un cadre que vous avez construit et qui pourra accueillir des plantes lourdes et leur terre, vous pouvez fabriquer des jardinières à partir de grands seaux de jardin. Vous aurez besoin de crochets et de vis solides pour monter le récipient. Une autre solution consiste à acheter des supports en acier de forte épaisseur auxquels vous suspendrez votre jardinière.
Pour obtenir facilement des récipients à l'envers, il suffit de faire un trou dans le fond du seau, juste assez grand pour y faire passer la plante. Remplissez ensuite le seau avec votre terre, enfoncez la plante et suspendez le récipient à l'anse de votre crochet, support ou autre dispositif de soutien. Si vous êtes vraiment créatif, il est possible de faire pousser des pastèques à l'envers, mais cela demanderait plus de travail que la culture en pleine terre et surtout cela limiterait le nombre de fruits.
D'un point de vue pratique, les cultures à faible rendement fonctionnent mieux dans des jardinières inversées. Les tomates cerises et raisin, les petites variétés de poivrons, les aubergines, les concombres, les haricots, les herbes, les fraises et autres plantes rampantes, et certaines plantes d'intérieur fonctionnent bien. Si vous cultivez une plante cultivée, pensez à des fruits et légumes nains qui ne tireront pas la plante ou son contenant vers le bas et qui seront récoltés successivement plutôt que tous en même temps. La culture à l'envers est certainement un phénomène et une pratique intéressante, mais elle ne fonctionne pas pour toutes les plantes et peut demander un peu plus d'efforts pour certaines espèces.
Bonne chance à tous !