Dans une interview publiée ce week-end, une ancienne participante de la Star Academy a dévoilé le salaire des candidats de la saison 11.
Contrairement aux idées reçues, les candidats de la Star Academy ne gagnent pas des mille et des cents. C’est en tout cas ce qu’affirme Clara Chouikhi, une ancienne élève de la saison 11, diffusée sur TF1 du 4 novembre 2023 au 3 février 2024.
Dans une interview accordée à la chaîne Youtube Pile, la chanteuse s’est confiée sur son parcours. Mais ce n’est pas tout ! Celle qui a été éliminée à l’issue du septième prime a dévoilé le salaire des candidats.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le montant ne fait pas rêver.
«Je vais pouvoir enfin casser le mythe. Non, quand on passe sur TF1, on ne devient pas riche», a-t-elle déclaré.
Avant d’ajouter :
«Pour vous donner un ordre d’idée, parce que sur le principe, nous n’avons pas le droit de vous donner un chiffre exact, nous sommes littéralement payés au SMIC».
En 2023, le smic s’établissait à 1747, 20 euros bruts mensuels, soit 1 383,08 euros nets.
«On ne gagne pas des sommes astronomiques»
Dans la foulée, la Parisienne de 23 ans a précisé que les candidats qui restaient le plus longtemps dans la compétition gagnaient plus d’argent :
«Quand on sort, on va avoir une somme assez importante, mais c’est un montant établi sur la durée, puisque nous sommes filmés de 8 heures du matin à minuit (…) En fait, nos journées étaient très, très, très longues. Donc même si on gagnait de toutes petites sommes à chaque fois, en faisant des journées de 15 ou 16 heures, à la fin quand on sort, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis étudiante, tu es contente».
Crédit Photo : JM HAEDRICH/SIPA
«Mais pour vous rassurer, on ne gagne pas des sommes astronomiques (…) Si vous cherchez à vous faire de l’argent, ce n’est pas en faisant la Star Academy que ça arrivera malheureusement», a-t-elle conclu.
Message reçu !