À peine élue, la nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais a subi une vague de haine et de racisme. Précisions.
Le 14 décembre prochain aura lieu l'élection de Miss France 2025 au Futuroscope de Poitiers, dans la Vienne.
Pour l'occasion, pas moins de 30 candidates vont concourir dans l'espoir de succéder à Ève Gilles, lauréate l'an dernier. Parmi ces dernières figure notamment Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais, dont le nom revient souvent dans la presse ces dernières heures. Et si cette jeune femme de 18 ans fait autant parler d'elle aujourd'hui, ce n'est non pas pour sa participation au concours, mais, au contraire, pour un motif bien plus grave, dont elle se serait bien passée.
Crédit photo : @sabah_aib / Instagram
« Vague de haine raciste » envers une candidate de Miss France
Ces derniers jours, Sabah Aib est en effet la cible de commentaires haineux et racistes, en raison de ses racines maghrébines. Un torrent de haine intolérable, qui dit tout du climat qui sévit actuellement dans notre pays.
Élue Miss Nord-Pas-de-Calais le 19 octobre à Liévin, cette étudiante en deuxième année de Licence de droit est d'origine algérienne par son père et marocaine par sa mère. Née à Besançon, elle s'est installée avec sa maman à Valenciennes, à l'âge de 5 ans, et vit aujourd'hui à Lille avec son compagnon.
Crédit photo : @sabah_aib / Instagram
Crédit photo : @sabah_aib / Instagram
Or depuis son élection, la jeune femme fait l'objet d'une « vague de haine raciste » sans précédent. Une situation qu'elle a dénoncée sur les réseaux sociaux en publiant un long message ce mardi 22 octobre dans une story Instagram.
Crédit photo : @sabah_aib / Instagram
Elle y a notamment déploré ce racisme décomplexé, en rappelant que la France était « un pays multiculturel ».
« Depuis que j'ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines. Mon nom fait partie de mon identité et il n'a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d'ailleurs ne change en rien le fait que je sois française. » (Sabah Aib)
Crédit photo : @sabah_aib / Instagram
Fière de représenter sa région, elle a par ailleurs déclaré que « la haine (n'avait) pas sa place dans notre société ».
« Je suis née en France tout comme mes parents, nous nous considérons avant tout comme Français. Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis. Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, je suis fière de la représenter. La haine n'a pas sa place dans notre société et je continuerai à porter ce titre avec fierté, détermination et respect pour tous. Nous sommes tous égaux, peu importe notre nom ou nos origines. » (Sabah Aib)
Et de conclure : « Ces attaques ne sont que le reflet d'ignorance et de jalousie ».