Les propos de l’actrice sur le montant de sa retraite ont vivement fait réagir les deux chroniqueurs de C8. Ils fustigent son attitude.
Lundi 16 septembre, la nouvelle émission de C8 Pascale, Éric, Yann et les autres se penchait sur les célébrités qui se plaignent de leur situation financière.
La présentatrice, Pascale de La Tour du Pin, menait le débat, tandis que ses deux chroniqueurs, Éric Naulleau et Yann Moix, réagissaient aux propos tenus par Véronique Genest en 2022.
Dans un entretien pour Ici Paris, l’ancienne actrice de Julie Lescaut déclarait : « Il faut que je gagne ma vie. Que je travaille. J’ai besoin de 10 000 euros par mois pour tenir, pour aider ceux qui sont autour de moi. Les retraites des comédiens ne sont pas à la hauteur du temps qu’ils passent à travailler. Elles sont minimes. Le chômage est plafonné, pas énorme. Mais je ne me suis jamais plainte ».
Les propos ont fait bondir les deux snipers de l’émission, à commencer par Yann Moix.
Des propos jugés indécents
Crédit photo : manassanant pamai/ iStock
Véronique Genest avait de nouveau évoqué la période financièrement compliquée qu’elle traversait au micro de Jordan de Luxe : « J'ai des charges énormes. Depuis deux ans, je ne vais plus au restaurant, quand je vais au théâtre, je ne paye pas, quand je m'achète des fringues, c'est à 30 euros. Mais je ne me plains pas ! Je bosse pour ça ».
« Ben qu’est-ce qu’elle est en train de faire ? », a répondu Yann Moix en référence aux différentes plaintes que la comédienne a faites ces dernières années.
Son comparse Éric Naulleau n’a pas manqué de reprendre les propos de Véronique Genest. Selon lui, les termes utilisés ont été mal choisis.
« Il y a un verbe qu’on ne peut pas utiliser, c’est tenir. Parce qu’ici, autour de cette table, dans le public, tout le monde est passé par des périodes où, en effet, il fallait tenir jusqu’à la fin du mois [...] On savait ce que c’était que tenir trois semaines jusqu’à la paye. Donc là, utiliser ce terme, je le trouve indécent ».
"Il y a un verbe qu'on ne peut pas utiliser c'est : tenir"
— TPMP (@TPMP) September 16, 2024
Comprenez-vous les stars qui se plaignent de leur situation financière ? @EricNaulleau réagit dans #PEYA pic.twitter.com/TPl4jaTe6T
Selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), le montant de la retraite moyenne brute en France est de 1531 euros par mois (soit 1420 euros net). Les retraités français sont donc bien loin des 10 000 euros dont pense avoir besoin Véronique Genest « pour tenir ».