Voici l'aliment qu'il ne faut surtout pas consommer s'il est resté au réfrigérateur pendant plus d'un jour

Conserver les aliments au réfrigérateur présente de nombreux atouts : cela permet de ne pas gâcher de nourriture et d’utiliser les restes pour un prochain repas. Néanmoins, il y a un aliment qu’il vaut mieux éviter de consommer lorsqu’il est resté au frais pendant plusieurs jours.

Crédit : Liudmila Chernetska/ iStock

Nous sommes beaucoup à conserver les aliments que nous n’avons pas terminé dans le réfrigérateur. D’ailleurs, pour ce faire, il vaut mieux privilégier des boîtes en verre plutôt qu’en plastique.

Conserver ses restes est très pratique et permet un gain de temps pour nos futurs repas. Cependant, il ne faut pas avoir la mauvaise habitude de les garder trop longtemps au réfrigérateur.

En effet, ce n’est pas parce que vos restes ont déjà été cuits et qu’ils sont conservés au frais qu’ils seront encore bons dans quelques jours. Il y a un aliment en particulier qu’il ne faut pas garder plus d’un jour au frigo.

Ne pas conserver ses aliments au frigo plus d’un jour

Crédit : cerro_photography/ iStock

La durée de vie du riz est extrêmement courte. Ne vous fiez pas (seulement) à sa texture et son odeur, le riz peut rapidement devenir dangereux pour votre santé.

Le riz, même lorsqu’il n’est pas cuit, peut contenir les spores d’une bactérie, Bacillus cereus. Cette dernière peut survivre même après cuisson du riz, à 100 degrés et au-delà. Si vous avez un reste de riz, veillez à le conserver au réfrigérateur sans dépasser la date limite, c'est-à-dire un jour. C’est court mais cela vous permettra d’éviter d’avoir une gastro-entérite par exemple.

Il faut en fait limiter au maximum les cycles de réchauffage. Évitez ainsi de réchauffer votre reste de riz puis de le remettre au frigo, puis de le réchauffer encore sur plusieurs jours. C’est particulièrement le cas pour le riz, mais aussi plus globalement pour les autres aliments. Faites en sorte que ces derniers ne restent pas trop longtemps conservés dans votre frigo après avoir été cuits.

Pour vous aider, vous pouvez inscrire la date de leur mise au frigo pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous craignez le trop plein de restes, congelez-les d’abord et n’utilisez que la quantité dont vous avez besoin pour vos repas. Vous éviterez ainsi le gâchis et les risques d’intoxication alimentaire.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.