Une explosion solaire importante a permis aux plus chanceux d’observer des aurores boréales dans plusieurs endroits d’Europe, notamment en France. Les images partagées par les internautes sont splendides.
Crédit : Florian Bigand/ Twitter
Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, des aurores boréales ont illuminé le ciel français et européen. Chez nous, ce phénomène relativement rare dans nos contrées, a pu être observé dans le Nord, le Pas-de-Calais, dans le Poitou et en Bourgogne.
Sur Twitter, ils sont nombreux, curieux, amateurs de phénomènes astronomiques ou simples observateurs, à avoir immortalisé les sublimes aurores boréales en photos.
Pendant que vous dormiez paisiblement, des aurores boréales ont été observées en France et immortalisées par les passionnés de météorologie sur le Photolive d'@infoclimat
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) February 27, 2023
FlorianBigand (Pas-de-Calais)
Droupi (Bourgogne)
Max.B (Poitou)
Sylvain62 (Pas-De-Calais) pic.twitter.com/bAx7wm0eAT
Des aurores boréales visibles depuis la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni
Ces aurores boréales sont survenues alors que l’activité solaire était particulièrement forte ces derniers jours, renseigne le météorologue Guillaume Séchet sur le réseau social. Une « éjection de masse coronale » a atteint la Terre dimanche dans la soirée provoquant l’apparition d’aurores boréales à des latitudes plus basses en hémisphère Nord (dans le Sud, on parle d’aurores australes).
??????? ???????? ?? ???? ?????-?????? - 27 Février 21h59,
— Mathieu Rivrin - Photographies (@mathieurivrin) February 28, 2023
A peine croyable, une aurore boréale fugace a parcouru hier soir le ciel de Normandie au dessus du Mont Saint-Michel pour un moment magique et inoubliable.#auroreboreale #montsaintmichel pic.twitter.com/sjVXGrJMlb
Le phénomène a aussi été observé du côté du Nord-Est de l’Allemagne et du Nord du Royaume-Uni. D’après les photos prises par nos voisins britanniques, on peut remarquer que des nuances de vert ressortent en plus des nuances violettes observées principalement dans l’Hexagone. Les aurores boréales sont en effet plus visibles dans ce coin de l’Europe.
Did you see the northern lights last night?
— BBC Weather (@bbcweather) February 27, 2023
There was an incredible display and was even spotted in southern England. Something rarely seen.
Simon https://t.co/C40Sk7xZLa pic.twitter.com/QBOvgbnR8V
Ce superbe phénomène a duré « une bonne dizaine de minutes », selon un photographe présent. L’activité du Soleil devrait atteindre un pic en 2025, ce qui laisse suggérer de possibles nouvelles observations d’aurores boréales à l’avenir.