D’après plusieurs études, l’intelligence des enfants serait transmise par ce parent en particulier. On vous explique.
D’après vous, qui transmet l’intelligence à son enfant ? On connait désormais la réponse grâce à cette étude. La réponse risque de froisser les pères de famille. Selon la science, l'intelligence de l'enfant se transmettrait majoritairement par la mère.
C’est du moins ce que révèle une enquête du magazine «Psychology Spot». La revue spécialisée explique que les gènes de l’intelligence sont issus du chromosome X.
Vous l’ignorez peut-être, mais les femmes en possèdent deux, contre un chez les hommes. De plus, si ce même gène est hérité du père, il est désactivé. Ainsi, il y a deux fois plus de chances que les facultés cognitives proviennent du côté maternel.
Crédit Photo : iStock
Toujours selon cette étude, le père transmet davantage des gènes déterminant les émotions. À noter que les chercheurs n’ont pas trouvé la trace de gène paternel dans le cortex cérébral, une région du cerveau connue pour être rattachée à l’intelligence, le langage ou encore la pensée.
Que les hommes se rassurent, la même étude suggère que les chromosomes XY contribuent à l'aspect physique de vos enfants.
C’est la mère qui transmet les gènes de l’intelligence à son enfant
Et ce n’est pas tout ! Une analyse du Medical Research Council de Glasgow (Royaume-Uni) menée en 1994 dresse le même constat. Dans cette étude, les chercheurs ont interrogé chaque année des milliers d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 14 à 22 ans.
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques se sont appuyés sur plusieurs facteurs, comme la couleur de peau et la statut socio-économique. À travers cette étude, les spécialistes souhaitaient établir un «lien entre les facultés cérébrales des enfants et les différents éléments de leur environnement», note le magazine Magicmaman.
Crédit Photo : iStock
Résultat : les auteurs de l’étude ont remarqué que le QI de la mère était le meilleur indicateur pour anticiper l’intelligence de l’enfant. Enfin, plusieurs études réalisées aux États-Unis indiquent qu’une maman aimante, protectrice et attentionnée permet à sa progéniture de mieux exploiter ses capacités cognitives.
« L'importance de la relation affective pour le développement du cerveau a été démontrée par des chercheurs de l'Université de Washington, qui ont révélé pour la première fois qu'un lien sécurisant et l'amour de la mère sont cruciaux pour la croissance de certaines parties du cerveau», expliquent les spécialistes.
Passionnant, n'est-ce pas ?