La NASA a publié cette semaine une nouvelle image satellite du soleil, qui semble avoir un grand sourire aux lèvres. La photo a été prise par l'observatoire de la dynamique solaire de la NASA, un programme visant à comprendre les changements dans le rayonnement du soleil.
Crédit : NASA
En partageant le cliché sur Twitter, le compte officiel @NASASun, l’agence spatiale américaine a écrit : « dites "'cheese' ! Aujourd'hui, le Solar Dynamics Observatory de la NASA a surpris le Soleil en train de ‘sourire’.» « Vues en lumière ultraviolette, ces taches sombres sur le soleil sont connues sous le nom de trous coronaux et sont des régions où les vents solaires rapides jaillissent dans l'espace » peut-on également lire dans la légende.
La couche externe du soleil est connue sous le nom de couronne et les zones plus sombres visibles sur les images satellites sont les trous coronaux. « Ce sont des régions du soleil où le champ magnétique est ouvert sur l'espace interplanétaire, envoyant la matière solaire à toute vitesse dans un courant de vent solaire puissant » a précédemment expliqué la NASA. Ils se présentent sous la forme de taches sombres ou, dans ce cas, de traits de visage, car ils présentent généralement des températures et des densités inférieures à celles de leur environnement, ce qui leur donne un aspect vide.
Say cheese!
— NASA Sun, Space & Scream (@NASASun) October 26, 2022
Today, NASA’s Solar Dynamics Observatory caught the Sun "smiling." Seen in ultraviolet light, these dark patches on the Sun are known as coronal holes and are regions where fast solar wind gushes out into space. pic.twitter.com/hVRXaN7Z31
Une photo qui fait réagir les internautes
Les trous coronaux peuvent se produire à tout moment mais ne peuvent pas être vus à l'œil nu ou avec un télescope domestique, ils ne sont visibles que dans l'ultraviolet et les rayons X. Les utilisateurs de Twitter ont répondu à la photo par leurs propres comparaisons, certaines meilleures que d'autres. Un utilisateur s’est empressé de comparer l’incroyable photo du aux visages des personnages cultes du dessin animé Teletubbies. Comme un clin d’œil à Halloween, un autre pense voir dans ce soleil qui sourit une citrouille.
Qu’en pensez-vous ?