Un impressionnant météore a traversé le ciel dans le nord de la France.
Si vous résidez dans le nord de la France et que vous étiez déjà levé ou pas encore couché aux alentours de 4h du matin, il n’est pas impossible que vous ayez aperçu une impressionnante lumière dans le ciel.
Un petit météore d’un mètre de large s‘est en effet désintégré la nuit dernière dans l’atmosphère, formant ainsi une spectaculaire étoile filante qui a illuminé la voûte céleste.
Le corps céleste était surtout visible dans le nord du pays.
Crédit photo : @GijsDeReijke / Twitter
Une impressionnante étoile filante illumine le ciel français
Repérée en amont par l’Agence spatiale européenne (ESA), cette météorite, baptisée « Sar2667 » a ainsi été observé dans le ciel de villes comme Paris et Rouen ou encore dans le sud de l’Angleterre, comme en attestent plusieurs vidéos et autres photos postées sur Twitter.
Meteor lights up the sky of France, as seen from Paris pic.twitter.com/9RphBdkQIw
— BNO News Live (@BNODesk) February 13, 2023
Meteor #Sar2667 lights up the sky in northern France. Le Havre Webcam. pic.twitter.com/rZfcTkqi6k
— Nahel Belgherze (@WxNB_) February 13, 2023
#Sar2667 depuis Rouen c’est énorme !
— MegaLuigi (@MegaLuigi) February 13, 2023
Super lumineux ! pic.twitter.com/PMArwXHh5t
La météorite annoncée hier par l’ESA est bien entrée à l’heure prévue. Bravo pour ce deuxième événement (de mon historique) prévu et annoncé avant l’heure sur un objet aussi petit. https://t.co/Rp5XvlwAtH
— Stan.12 (@12senimoni) February 13, 2023
#Sar2667 dans le ciel parisien (5x2s) #asteroid #Paris pic.twitter.com/00HtC4ioev
— Josselin Desmars (@j_desmars) February 13, 2023
« Ce n’est que la septième fois qu’un impact est prédit avant qu’il ne se produise. Un signe des progrès rapides des capacités mondiales de détection d’astéroïdes » s’est félicité l’ESA.
@esaoperations detected a 1 m meteoroid before it 'safely' entered Earth's atmosphere over northern France early this morning: only the 7th time an #asteroidimpact has been predicted - but a sign of the rapid advances in global detection capabilities! #Fireball #Sar2667 https://t.co/MzYoIkRaF2
— ESA (@esa) February 13, 2023