Un satellite hors d'usage de la NASA pesant 300 kilos va s'écraser sur Terre ce soir

Le satellite a été mis hors service par la NASA en 2018. Il doit retomber sur Terre ce mercredi, mais l’agence ne sait pas où exactement.

Le satellite Rhessi. Crédit : Gringo.ch/ Wikipedia

La NASA l’assure, il y a peu de (mal)chances que ce satellite hors d’usage risque de tomber sur quelqu’un. Plus précisément, il y a une chance sur 2500 pour que la chute du vaisseau spatial puisse tuer quelqu’un. « Le risque de préjudice pour qui que ce soit est … d'un sur 2 467 ».

L’agence spatiale américaine a indiqué que le satellite de 272,155 kg doit entrer dans l’atmosphère terrestre sur les coups de 21 heures 30, sur la côte Est américaine (cette nuit du côté de l’Europe). Son entrée pourrait être remarquée puisque l’appareil devrait prendre feu.

Cependant, les spécialistes ne peuvent savoir où tombera l’objet exactement.

Un satellite lancé en 2002 mis à la retraite vingt ans plus tard

L’Imageur spectroscopique solaire à haute énergie Reuven Ramaty (RHESSI) a été envoyé par la NASA en 2002 pour étudier les éruptions solaires en rayons-X. Sa présence dans l’espace a notamment servi à comprendre comment se créent les rafales d’énergie.

Le satellite RHESSI a aussi permis une grande avancée dans la capture d’images de rayons gamma et de rayons X. En effet, avant cela, aucune image d’une haute énergie n’avait été prise des éruptions solaires.

Le satellite a été mis hors service il y a cinq ans après que la NASA a perdu la communication avec leur appareil. La précédente chute d’un satellite dans le sud du Pacifique, en 2020, n’avait posé aucune menace majeure pour notre planète ou ses habitants.

Source : Daily Mail
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.