Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre, la pleine lune du Castor sera bien visible dans le ciel. Un phénomène astronomique à ne pas manquer.
Avis aux amateurs d’astronomie ! Si vous aimez passer des heures à regarder le ciel étoilé et à admirer la Lune, un bel événement céleste vous attend. En effet, la pleine lune du Castor illuminera le ciel dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre. L’événement sera à son apogée à 22h28.
Crédit photo : iStock
À ce moment-là, la Lune sera pleine et brillante. Comme elle sera entièrement éclairée par la lumière du soleil, nous pourrons la voir dans sa globalité. Mais pourquoi porte-t-elle le nom de pleine lune du Castor ?
L’origine de la pleine lune du Castor
Selon une vieille tradition amérindienne, toutes les pleines lunes portent des noms. Pour s’en rappeler, le Vieil Almanach des fermiers recense tous les surnoms donnés par les Amérindiens aux pleines lunes, et ce même avant la colonisation de l’Amérique. Selon Actu, ce document a ensuite été repris par la Nasa pour perpétuer la tradition.
Le nom des pleines lunes est attribué selon les événements qui ont lieu pendant le mois de leur apparition. Par exemple, la pleine lune de janvier est celle du loup car c’est à cette période de l’année que ces animaux se font entendre pour la première fois. En juin, on parle de la pleine lune des fraises, car c’est à ce moment-là qu’il faut récolter ces fruits. En novembre, la pleine lune du Castor fait son apparition car il s’agit de la période de l’année à laquelle le castor commence à hiberner.
Crédit photo : iStock
“C’est à cette époque de l’année que les castors commencent à s’abriter dans leurs huttes, après avoir constitué des réserves de nourriture suffisantes pour le long hiver qui les attend. À l’époque de la traite des fourrures en Amérique du Nord, c’était aussi la saison où l’on piégeait les castors pour leurs peaux épaisses et prêtes pour l’hiver”, relate l’Almanach, cité par Maxisciences.
Ce soir-là, la Lune sera plus grosse et plus brillante dans le ciel. Pour observer ce phénomène, il est conseillé de regarder la Lune au coucher du soleil, quand elle est proche de l’horizon. Ainsi, elle prendra une belle teinte orangée. Un spectacle à ne pas manquer.