Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février, la “Lune des Neiges” va apparaître dans le ciel. En plus d’être grande et lumineuse, elle sera visible à côté de la planète Mars, un phénomène rare.
L'astronomie est un domaine qui passionne de nombreuses personnes. Sur une note plus gaie que cet astéroïde qui pourrait s'écraser sur Terre et détruire une ville comme Paris, une pleine lune va bientôt illuminer le ciel. Après l’apparition de la “Lune du Loup” en janvier dernier, la deuxième pleine lune de l’année va briller ce mercredi 12 février. Comme le précise Le Parisien, la Lune sera visible à partir de 14h53, mais il faudra évidemment attendre que la nuit tombe pour l’admirer.
Crédit photo : iStock
Cette pleine lune est baptisée la “Lune des Neiges”, en raison des fortes chutes de neiges qui tombent en Amérique du Nord à cette période de l’année, selon Actu. Chaque pleine lune a un nom tiré de l’ouvrage “Almanach des fermiers du Maine”, qui associe les cycles de la lune à des noms amérindiens. Ainsi, cette pleine Lune est également surnommée “Lune des tempêtes” ou “Lune de la famine” en raison des conditions climatiques de février qui rendaient la chasse difficile pour les tribus amérindiennes.
Mars visible à côté de la Lune
En plus d’observer la Lune, vous pourrez exceptionnellement voir Mars à côté du satellite, reconnaissable à sa couleur rouge. Mars sera visible une trentaine de minutes après le coucher du soleil. Un spectacle à ne pas manquer tout comme celui fin février, lorsque toutes les planètes de notre système solaire seront visibles dans le ciel.
Crédit photo : iStock
Pour profiter du spectacle, pensez à vous éloigner de la pollution lumineuse et à profiter d’un ciel bien dégagé. Si vous manquez l’événement, rendez-vous le 14 mars prochain pour admirer la “Lune de sang”.