Les tempêtes solaires pourraient avoir de sérieuses conséquences sur nos modes de communication. Selon le scientifique Peter Becker, une tempête solaire serait capable d’anéantir internet pendant des semaines, voire des mois.
Peter Becker est un professeur et scientifique qui travaille avec l’école et le Laboratoire de recherche navale des États-Unis. Avec son équipe, le professeur souhaite créer un système d’alerte précoce en cas d’activité solaire dangereuse. En effet, selon le scientifique, les tempêtes solaires seraient susceptibles d’endommager internet.
“Internet a atteint sa maturité à une époque où le soleil était relativement calme et maintenant, il entre dans une période plus active. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’il y a une intersection entre une activité solaire accrue et notre dépendance à l’égard d’internet ainsi que notre dépendance économique mondiale à l’égard d’internet”, a expliqué Peter Becker.
Les tempêtes solaires menacent internet
Lors d’une éruption solaire, de grosses gouttes de plasma et de matière surchauffée volent dans l’espace et peuvent impacter la Terre, ce qui va déformer son champ magnétique. Cela va impacter les câbles installés au fond de la mer, qui relient internet entre les continents, car ces câbles sont sensibles aux courants géomagnétiques. Si un seul de ces câbles tombe en panne, tout le fonctionnement pourrait être bouleversé.
Crédit photo : iStock
Selon Peter Becker, une tempête solaire pourrait “anéantir internet” pendant plusieurs mois.
“Internet a une composition électronique très délicate. Les éruptions solaires pourraient vraiment faire griller le système pendant une période de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en termes de temps nécessaire pour réparer toute l’infrastructure. Tous les interrupteurs électroniques, tous les placards électroniques dans tous les immeubles de bureaux : tout cela pourrait être grillé. Nous parlons donc d’un problème assez important, et il ne s’agit pas seulement de communications, il s’agit aussi de perturbations économiques”, a alerté le professeur.
Pour éviter cela, Peter Becker et son équipe observent continuellement le soleil et essaient de créer un système d’alerte qui réussirait à nous avertir de l’arrivée d’une tempête solaire. Ainsi, nous pourrions anticiper en mettant les transformateurs électriques hors ligne pour éviter qu’ils ne grillent. Si ce scénario a de quoi inquiéter, pas de panique : par chance, les tempêtes solaires qui atteignent la Terre sont très rares.