Un coucher de soleil a été immortalisé sur Mars pour la première fois

Les scientifiques de la NASA ont reçu des photos étonnantes délivrées par le robot Curiosity : sur Mars, le rover a photographié un coucher de soleil.

Voilà des photos d’un coucher de soleil comme vous n’en avez jamais vues. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que sur Terre que l’on peut admirer un tel phénomène. En effet, des clichés d’un coucher de soleil ont été immortalisés sur la planète Mars par le rover Curiosity le 2 février dernier.

Crédit photo : iStock

Ce robot, lancé en 2012 par la NASA, a pour mission d’étudier la surface de la planète rouge. Par la même occasion, l’appareil n’hésite pas à photographier tout ce qui l’entoure.

Un coucher de soleil sur Mars

Ce coucher de soleil est bien différent de ceux que l’on a l’habitude d’admirer sur Terre. Sur les images, on peut voir une lumière filtrée provoquée par les rayons de l’astre qui passent à travers les nuages. Si l’on n’observe pas de lumière orangée, on distingue des nuances de rose et de vert sur les photographies.

“Lorsque nous voyons des irisations, cela signifie que la taille des particules d’un nuage est identique à celle de leurs voisines dans chaque partie du nuage. En observant les transitions de couleur, nous constatons que la taille des particulues change dans le nuage. Cela nous renseigne sur la façon dont le nuage évolue et dont la taille des particules change au fil du temps”, a expliqué la NASA dans un communiqué.

Ces images sont uniques puisque la formation de nuages sur Mars reste très rare. En effet, l’atmosphère martienne est composée de très peu d’eau. Par la suite, le robot Curiosity devrait envoyer de nouvelles photos aux scientifiques de la NASA, qui pourront étudier les phénomènes météorologiques visibles depuis la planète rouge.

Source : Maxisciences
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.