Cette semaine, un "trou" géant s'est propagé à travers le soleil : voici les répercussions perturbantes sur notre planète !
Un évènement qui a de quoi impressionner ! Il y a quelques jours, un trou coronal, de 30 fois la taille de la Terre, s'est propagé à travers le soleil.
Crédit : IStock
Un évènement qui a des conséquences
Selon Insider, qui a interrogé Alex Young, directeur associé des sciences à la division des sciences héliophysiques de la NASA Goddard, ce trou est immense : "Le trou coronal actuel, le plus grand en ce moment, mesure environ 300 000 à 400 000 kilomètres de diamètre. Cela représente approximativement 20 à 30 Terres alignées dos à dos”, a-t-il confié. L’expert a tout de même tenu à rassurer concernant cet évènement : “Les trous coronaux sont courants, il n'y a "rien d'inhabituel ici". Il a d’ailleurs précisé que des trous comme celui-ci font partie de l'activité normale du soleil.
Crédit : IStock
Malgré tout, les trous coronaux ont des conséquences étonnantes sur la planète Terre. Les trous coronaux sont la source de vents solaires rapides, “qui atteignent des vitesses d'environ 500 à 800 km par seconde. Les vents solaires de ce trou coronal devraient atteindre la Terre d'ici la fin de cette semaine”, a indiqué le spécialiste. Avant d’ajouter : "Nous commencerons probablement à voir les effets du vent à grande vitesse le 24 mars. Lorsque le vent à grande vitesse atteint la Terre, les particules et le champ magnétique qu'il transporte interagiront avec le champ magnétique terrestre, le secouant efficacement ou comme faisant sonner une cloche."
Bien que cela puisse paraître impressionnant, sur Terre, le principal effet à attendre ce vendredi sur Terre est une aurore boréale plus vibrante. Nous voilà rassurés !