« Lamentable » : le chant raciste de l'équipe d'Argentine envers les Bleus fait scandale

Après leur sacre en Copa America, les joueurs argentins ont entonné un chant raciste à l’égard de certains internationaux français. Les images ont fait le tour du monde et fait réagir jusque dans les plus hautes instances du football.

Nouvelle polémique en provenance de l’Argentine. Lionel Messi et ses coéquipiers ont remporté dimanche soir la Copa America. Si la grande majorité des amateurs de foot ne trouvent rien à redire sur le plan sportif, on ne peut pas en dire autant sur les célébrations qui ont suivi ce sacre.

capture d'écran d'un tweet de l'Équipe Capture d'écran. Crédit photo : L'Équipe/ X

Après avoir battu la Colombie 1-0 en finale, les joueurs de l’Albiceleste ont célébré leur victoire… sur fond de chants racistes envers des joueurs de l’équipe de France. La vidéo de ce moment a été publiée sur le compte Instagram du milieu de terrain argentin Enzo Fernandez. On peut entendre les joueurs argentins reprendre un chant qui vise violemment les joueurs français de couleur, notamment Kylian MBappé :

« Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola, c’est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce put*** de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport : Français ».

Des joueurs de l’équipe de France réagissent

image tirée du match France-Argentine de la Coupe du Monde 2022 Crédit photo : AFP

Ce n’est pas la première fois que les Argentins se font remarquer pour leurs propos racistes. Lors de la Coupe du Monde 2022 déjà, des supporteurs de l’Argentine avaient entonné le même chant à la télévision locale après la victoire de leur équipe en finale contre la France.

Enzo Fernandez a coupé le live mais les images ont rapidement fait le tour du monde, déclenchant au passage de vives critiques. Son coéquipier à Chelsea et international français Wesley Fofana a réagi à la vidéo sur Twitter : « Le football en 2024 : racisme décomplexé », écrit-il dans une publication déjà vue plus de 56 millions de fois.

Son compère sous le maillot bleu, Jules Koundé, s’est lui aussi fendu d’un commentaire limpide en réaction : « lamentable ». La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a quant à elle demandé des comptes à la FIFA, tandis que la Fédération française de football annonce porter plainte.

Enzo Fernandez a présenté ses excuses quelques heures plus tard sur Instagram : « Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale argentine. La chanson contient un langage extrêmement offensant et il n’y a aucune excuse pour ces mots. Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse de m’être laissé emporter par l’euphorie de nos célébrations de la Copa América. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni mon caractère. Je suis sincèrement désolé ».

Reste à savoir si ces excuses suffiront.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.